Le porte-parole du Front de Libération National. M. Aissi Kassa, a révélé que son parti relancera la commission de révision de la constitution, créée en 2005. Interrogé sur le rôle des
Aissi Kassa a déclaré à El Khabar que les propositions qu’apportera le FLN mériteront d’être introduites dans la nouvelle constitution, dans le cas où le président de la République décidera l’organisation d’un référendum pour concrétiser le projet qu’il a promis de réaliser en octobre 2008 lorsqu’il a annoncé une révision partielle de la constitution.
Pour rappel, la dernière révision de la constitution a porté sur un nombre limité d’articles relatifs au pouvoir exécutif, sur le renforcement du rôle de la femme dans la vie politique ainsi que sur la protection de l’Histoire de la guerre de libération nationale.
Notre interlocuteur a démenti le fait que cette commission aurait été dissoute suite à la révision de la constitution, le 12 novembre 2008. Il a affirmé qu’elle est toujours en vigueur et qu’elle sera réactiver afin que nous soyons prêts à tout imprévu ». il a, dans ce cadre, rappelé l’engagement du président Bouteflika à organiser un référendum sur ce projet.
On doit également noter que le FLN, parti majoritaire au parlement et au gouvernement a mené une campagne politique et médiatique de soutien à l’effort du président de la République visant à apporter de profondes révisions à la constitution.