Le FLN planche sur les réformes bancaire et fiscale

Le FLN planche sur les réformes bancaire et fiscale

Le FLN compte organiser, au cours du premier trimestre 2011, un forum international sur les réformes bancaire et fiscale, a indiqué, samedi, son SG, Abdelaziz Belkhadem. S’exprimant lors de l’installation, au siège du parti à Alger, d’un atelier de travail chargé des préparatifs du forum, Belkhadem estimera que la réforme bancaire « est tributaire de la réforme de l’environnement financier en général « . La reforme fiscale a tant souffert  » des mentalités figées « , a-t-il indiqué, en affirmant que la priorité sera accordée à la réforme de la fiscalité locale.  » Sans une réforme de la fiscalité locale, l’amendement des codes communal et de wilaya n’aura aucun sens « , a soutenu Belkhadem.

Pour sa part, Boudjemaa Haichour, responsable du centre d’étude et d’analyse du FLN, a indiqué que ce forum verra la participation de 500 experts économiques et chercheurs ainsi que des parlementaires nationaux et étrangers. L’ex-ministre de la Poste et des TIC qui supervise l’organisation de ce forum a fait savoir, également, que la présentation de conférences et l’organisation d’ateliers de travail sur diverses questions seront au menu de ce forum ainsi qu’une exposition sur les banques et les services des impôts.



L’avant-projet du Forum, a prévu 40 thèmes pour les interventions portant sur la réforme bancaire et une dizaine d’autres sur la réforme fiscale. Citons pour ce qui concerne le premier volet, les thèmes de la production des capitaux, l’impact et les limites du Système bancaire et financier algérien, le marché monétaire et le marché de la liquidité en Algérie. Il y a aussi des thèmes qui traitent de la détermination du taux de change, de l’avenir du marché de capitaux et de la création monétaire par l’octroi de crédits à l’économie.

Pour ce qui est de la réforme fiscale, les thèmes proposés par le centre d’étude et d’analyse du FLN, traitent, entre autres, des sources du droit fiscal en Algérie et l’évolution des dispositions des lois de finances des cinq dernières années. Il est question, en outre, des sujets inhérents à l’évasion et la fraude fiscale, le non recouvrement des impôts, compétence des juridictions administratives en cas de contentieux. L’organisme chapeauté par Haichour a proposé aux intervenants dans ce forum d’autres thèmes traitant de l’impôt sur le revenu, sur la dépense, sur le capital, sur les sociétés.

Il a été expliqué par les organisateurs que toute personne désirant présenter une communication ou une exposition est priée d’envoyer un abstract ou un résumé élargi, rédigé sur une page format A4 avec une marge de 2 cm de tous les côtés. Le titre ainsi que le nom, le prénom et l’adresse de l’Institution du Communicant doivent être écrits en gras et centré, en Arial 12. Les correspondances du Forum, a-t-on précisé, doivent être adressées au siège national du FLN à Alger.

Il a été signalé, par ailleurs, que six ateliers de travail sont chargés d’approfondir la réflexion autour d’autres thèmes à l’exemple des relations banque-entreprise et la stratégie de régulation dans la politique monétaire et financière.

F. Djouadi