Le FLN part divisé aux législatives,Les redresseurs présentent des listes indépendantes

Le FLN part divisé aux législatives,Les redresseurs présentent des listes indépendantes

Le FLN va se présenter aux élections en rangs dispersés

La décision du mouvement de redressement et de l’authenticité va coûter cher au vieux parti qui risque de perdre sa place de première force politique du pays.

Ce n’est plus une menace. Le mouvement de redressement et de l’authenticité passe à l’acte. Il présentera des listes indépendantes aux prochaines élections législatives.

La décision a été prise à l’issue d’une réunion de l’état-major du mouvement de redressement tenue samedi dernier à Alger. «Les participants ont décidé à, la majorité, la participation aux élections législatives à travers des listes indépendantes», indique le communiqué parvenu hier à la rédaction du journal. Ainsi, le FLN va se présenter aux élections en rangs dispersés.

La décision des redresseurs confirme officiellement le divorce avec la direction FLN. Après avoir épuisé toutes les voies du dialogue, le mouvement rend son verdict. «Suite à l’échec des tentatives de réconciliation avec la direction du parti, nous avons décidé de nous présenter sur des listes indépendantes», justifient les rédacteurs du communiqué. Cette option n’est pas nouvelle. Le mouvement de redressement avait menacé d’aller vers des listes indépendantes en cas de non-règlement du différend avec la direction de M.Belkhadem. Pour le porte-parole du mouvement, M.Kara il n’est pas question de faire marche arrière. «La décision a été prise après un long débat auquel ont participé tous les représentants des 48 wilayas», a-t-il affirmé.

Les redresseurs ne perdent pas de temps. A l’issue de cette réunion, ils ont procédé à l’installation de la commission nationale chargée de la préparation et du suivi de l’opération électorale. Des commissions de wilaya au niveau des mouhafadas seront installées au cours de cette semaine. Interrogé sur le nombre de militants affiliés au mouvement, M.Kara a avancé: «Nous avons plus de 10.000 militants qui ont retiré la confiance au secrétaire général avec des cartes d’adhérent».

La décision des redresseurs va coûter cher au vieux parti. Le parti majoritaire risque de perdre sa place de première force politique du pays. Avec cette fissure et l’entrée en lice de plusieurs concurrents, le parti majoritaire aura du mal à maintenir sa position de leadership.

Le défi s’annonce dur pour la direction de M.Belkhadem. En allant vers des élections en rangs dispersés, le chef de file du FLN risque d’être le grand perdant. Le secrétaire général n’accorde pas trop d’intérêt à la crise qui mine son parti et reste optimiste sur les résultats des législatives. «Nous n’avons pas peur de la concurrence, nous serons la première force politique», a- t-il affirmé lors d’une conférence de presse qu’il a animée lundi dernier. Evoquant les critiques avancées par les redresseurs, le secrétaire général du FLN n’a pas été par quatre chemins. «Ces gens-là étaient dans la direction du FLN et ils ont participé à la préparation du 9e congrès jusqu’à l’installation du comité central», a-t-il affirmé en réponse directement aux propos des redresseurs. Au lieu de rassembler la famille FLN et aller à la bataille électorale en force, le secrétaire général n’a pas pris le soin d’éteindre le feu au sein de sa maison.

Les redresseurs sont déterminés à aller jusqu’au bout. En plus des listes indépendantes, le mouvement compte ester en justice le secrétaire général du parti. «Nous sommes en train de préparer le dossier de la justice», a assuré le porte-parole des redresseurs.