Le FLN et la campagne électorale « Tous les moyens mobilisés pour une victoire écrasante »

Le FLN et la campagne électorale « Tous les moyens mobilisés pour une victoire écrasante »

Outre l’affichage, la tenue de réunions restreintes et l’animation des meetings populaires, le FLN compte également mettre en œuvre les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour animer cette campagne.

Après avoir collecté les signatures ayant permis au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de déposer son dossier de candidature à la présidentielle du 17 avril prochain au Conseil constitutionnel, l’heure est aux préparatifs pour la campagne électorale qui va être entamée le 23 mars prochain. Le comité de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika se charge de préparer tous les détails de cette campagne.



Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a déjà promis « beaucoup de choses nouvelles ». « C’est ce comité chargé de campagne composé de personnalités politiques et nationales qui se charge de préparer le programme électoral », a signalé Saïd Bouhadja, porte-parole du FLN. « C’est un comité composé de formations et tendances politiques constituant un front qui reflète l’unité et la cohésion de la nation », a-t-il ajouté. Le travail semble déjà réparti. Les grands meetings au niveau des wilayas vont être programmés et animés par des personnalités sélectionnées au sein de ce comité.

Alors que les rassemblements de proximité seront à la charge des partis politiques. « Il est question d’avoir un contact direct, de se rapprocher des populations, de mobiliser les citoyens pour avoir un taux élevé de participation et une majorité écrasante en faveur de notre candidat », précise M. Bouhadja. Au siège du parti à Hydra, le FLN a déjà préparé sa stratégie. « Nous sommes en train de consolider les commissions au niveau des wilayas, de préparer des listings des personnes qui prendront part et animeront les rassemblements », a expliqué son porte-parole. Pour lui, il est question de « toucher et de mobiliser le maximum de personnes de toutes les couches de la société pour la réussite de ce rendez-vous ».

LG Algérie

Outre l’affichage, la tenue de réunions restreintes et l’animation des meetings populaires, le FLN compte également mettre en œuvre les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour animer cette campagne. « Le travail sur la toile est très important », souligne M. Bouhadja. L’étape suivante serait l’établissement des éléments du discours à tenir face aux étudiants, aux femmes, aux travailleurs, aux agriculteurs et autres. « Un grand travail est mené actuellement au niveau du parti pour prendre en charge cet aspect », a noté le porte-parole.

A ce propos, le discours développé par le FLN va tenir compte de la situation politique du pays et surtout des différentes tendances observées à l’approche de ce rendez-vous électoral. « On va tenir compte de tout ce qui a été dit et de toutes les sensibilités évoquées ces derniers mois », observe M. Bouhadja. « Ainsi, il y a eu ceux ayant été contre le choix de Bouteflika, ceux qui appellent au boycott, ceux qui ignorent la société et son évolution, et ceux qui sont hors du cadre de la loi. Notre mission consiste à convaincre le citoyen, à se référer aux lois de la République, aux institutions de l’Etat et à la place de l’Algérie dans le monde », soutient-il. Le parti compte également puiser d’autres idées à partir du programme du candidat, qui sera connu dans les prochains jours.

Nouria Bourihane