Le FLN dans la tourmente, Le coup fourré de Belkhadem

Le FLN dans la tourmente, Le coup fourré de Belkhadem

Faire barrage aux listes de Belkhadem lors des législatives du 10 mai prochain

Le secrétaire général du FLN fait face à un véritable séisme qui risque d’avoir des répercussions négatives sur les résultats du parti lors des prochaines législatives.



La grogne gagne du terrain au sein du FLN. Les dénonciations tombent en cascade. Les listes de candidatures sont vomies par la base et même par le centre de commande du parti. Des membres du bureau politique proches de M.Belkhadem sont montés au créneau pour dénoncer les listes de la «honte». Le choix des personnes ouvre l’appétit à la révolte. Après Abdelhamid Si Affif et Mohammed Allilat, Boudjema Haichour, qui faisait partie de l’équipe, s’attaque violemment à M.Belkhadem. L’ancien ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, membre du Comité central (CC) du FLN, n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour crier qu’il y a le feu en la demeure. Dans une déclaration adressée au journal, l’ancien ministre a vivement critiqué le choix du secrétaire général en l’accusant ouvertement de vouloir détruire le parti. «M. Belkhadem veut détruire le parti», a-t-il lâché en précisant toutefois qu’«il a préféré des gens motivés par l’argent et qui ne sont pas militants aux vrais militants du parti.» Evincé de la course aux législatives, M.Haïchour n’a pu contenir sa colère. Il a appelé les militants du parti à faire barrage aux listes de M.Belkhadem lors des législatives du 10 mai prochain.

L’ancien ministre rejoint l’avis de Belayat, Allilat et de Si Affif, qui appellent à la tenue d’un congrès extraordinaire du parti et le retrait de confiance à Belkhadem. Le secrétaire général fait face à un véritable séisme qui risque d’avoir des répercussions négatives sur les résultats du parti lors des prochaines législatives. La protesta se manifeste partout et à tous les niveaux.

De la kasma en passant par la mouhafadha jusqu’au sommet, les réclamations se multiplient dans la forme et dans le fond. Ministre, cadres, militants dénoncent l’orientation que veut donner M.Belkhadem au FLN. Ils considèrent que la désignation de l’ex-épouse d’El Qaradaoui, et le président du Haut conseil de la langue arabe à la tête d’Alger confirme une volonté de rapprocher le parti de la mouvance islamiste. Dans un communiqué rendu public, les militants et cadres du parti revendiquent carrément «le départ de Belkhadem de la tête du parti qui a lamentablement échoué» et «appellent les membres du comité central du parti à se réunir en urgence pour redresser le parti». L’idée d’une réunion extraordinaire du comité central est fortement soutenue. Interrogé sur ce sujet, le chef du mouvement des redresseurs Salah Goudjil dit ne pas être informé tout en affichant son soutien. «Je suis pour toute initiative qui vise à rassembler les rangs du parti», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse qu’il a animée hier au siège du mouvement à Draria. M.Goudjil est revenu sur l’initiative de réconciliation entamée avec la direction du parti. «Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises pour réunir les rangs du parti», a-t-il affirmé lequel a tenu à souligner qu’il n’a jamais eu des contacts avec le président du parti. M.Goudjil explique même qu’il s’est entendu avec M.Belkhadem pour revoir les têtes de listes au niveau des 48 wilayas ensemble, en vain. Des rencontres ont été annulées à plusieurs reprises. «C’est une manière de gagner du temps», a-t-il affirmé en faisant allusion à M.Belkhadem. Pour résumer en clair la situation, M.Goudjil évoque cette sentence: «La meilleure ruse c’est d’éviter la ruse.» M.Belkhadem voulait empêcher les redresseurs de déposer des listes indépendantes. Or, sa tactique n’a pas bien réussi puisque le mouvement de redressement a déposé des listes au niveau de 20 mouhafadhas. «Nous n’avons pas encore le nombre exact», a-t-il affirmé. Sur la question de savoir si les contacts seront interrompus avec M.Belkhadem, M.Goudjil n’a pas tranché. «Je ne sais pas encore», a-t-il répondu avant d’ajouter: «Je ferai tout ce qui rapproche les militants du parti». Le chef de file du mouvement n’a pas voulu déclarer la guerre à M. Belkhadem. Contrairement à lui, le porte-parole du mouvement, M.Kara, a été plus brutal et radical: «Nous ferons tout pour avoir la tête de M.Belkhadem», a-t-il martelé à la fin de la conférence de presse. «M.Belkhadem a éliminé les meilleurs cadres compétents en privilégiant les opportunistes et les hommes de la ch’kara», a-t-il dénoncé en précisant que les candidats choisis n’ont aucune relation avec le parti. Il y a lieu de reconnaître que toutes les listes ont été contestées par la base. Aucune mouhafadha n’a échappé au mécontentement. A M’sila et Laghouat, les militants ont fermé le siège en signe de contestation. Face ses vieux démons, le FLN risque de connaître une vraie descente aux enfers.