Alors que les consultations sur la révision constitutionnelle seront entamées dès le début du mois prochain sous la houlette d’Ahmed Ouyahia, le Front de libération nationale (FLN) semble prendre tout son temps pour dégager ses propres propositions qui seront présentées au comité central le 23 juin, a révélé hier le SG du parti, Amar Saâdani.
Le secrétaire général du FLN a annoncé, lundi, la tenue le 23 juin d’une session du CC du parti. Cette session verra la présentation, aux membres du CC, de propositions sur le projet de révision constitutionnelle, a indiqué M. Saâdani dans une déclaration à l’APS.
Une copie du projet de révision de la Constitution a été adressée à toutes les mouhafadhates du parti pour permettre à ses différentes structures d’émettre un avis et de présenter des propositions pertinentes, a-t-il précisé, soulignant que les mouhafadhates «comptent un vivier de compétences à même d’enrichir le projet par des recommandations concrètes».
Le FLN avait, pour rappel, installé la semaine dernière une commission composée de juristes, chargée de présenter des propositions sur le projet de révision de la Constitution, initié par le président de la République.
Le parti qui a déjà présenté, en 2011, ses propres propositions à la commission Bensalah, a donc compté cette fois-ci sur des spécialistes en droit constitutionnel qui composent la commission chargée de formuler les propositions du parti, bien que Saâdani avait récemment déclaré que le FLN, favorable à l’élargissement du «champ des libertés, la séparation des institutions et l’ouverture de la voie aux partis pour exercer leur activité politique dans un climat sain», compte toutefois «continuer le chemin avec le chef de l’Etat pour appliquer son programme qui est notre feuille de route», mais participera «avec force» à la révision constitutionnelle.
Le bureau politique du parti s’est réuni hier soir à huis clos, faut-il le préciser. Non seulement pour «débattre» des propositions du parti mais sûrement et aussi du prochain congrès du FLN prévu en 2015 et des questions internes surtout «disciplinaires» qui devaient être à l’ordre du jour de la réunion.
Confronté à une forte opposition au sein du parti, Saâdani avait devancé ses adversaires en évoquant la réactivation de la commission de discipline qu’il saisira pour régler «tous les problèmes».
Seulement, ses adversaires, notamment le clan de Belayat rejoints par l’ex-secrétaire général Abdelaziz Belkhadem et d’autres cadres du parti, ne veut pas lâcher prise.
En réaction à la convocation de la réunion du comité central, pour le 23 juin, une source proche des opposants qui ont d’ailleurs pensé à la convocation d’une réunion extraordinaire du CC, affirme que ces derniers comptent justement investir la réunion du CC que convoquera Saâdani pour le 23 juin afin d’imposer «le vote de confiance».
S. M