Le FLN accepte de participer à la conférence du « consensus national » du FFS

Le FLN accepte de participer à la conférence du « consensus national » du FFS

Le FLN a accepté l’invitation du FFS de participer à sa conférence du consensus national. C’est Amar Saâdani en personne qui a fait jeudi cette annonce en marge de la réunion des Mouhafeds à Alger, selon la radio chaine III. La seule condition posée par le chef du FLN est que « cette conférence ne remette pas en cause les institutions légales ».

Chose qui n’a jamais été une revendication du parti de Hocine Ait Ahmed qui a toujours soutenu que toute solution politique à la crise passe par l’association du pouvoir qui doit être un acteur dans tout processus de refondation politique.

M. Saadani a indiqué lors de la deuxième rencontre qui a regroupé les deux partis au siège du FLN que sa formation avait « accepté » de participer à cette conférence soulignant que cette participation devait être « efficace et s’inscrire dans l’intérêt du pays ».

Pour le premier responsable du FLN, la conférence « doit se tenir dans le respect de toutes les Institutions de l’Etat » qui constituent, à son sens

« une ligne rouge », a encore soutenu M. Saadani.

Il va de soi que l’adhésion du FLN à la démarche du FFS ne manquerait pas d’apporter un nouveau souffle à l’initiative du parti du leader historique Ait Ahmed, qui donnait l’impression de faire du sur place. La participation du FLN va surtout ouvrir la voie à d’autres partis qui attendaient certainement un signal d’ »en haut » pour adhérer à la démarche.