Le « Financial Times » parle de la situation actuelle du pays

Le « Financial Times » parle de la situation actuelle du pays

Dans un article paru dans l’édition d’hier, le quotidien économique britannique, revient sur la situation que vit le pays depuis des mois. Mais principalement sur les élections présidentielles du 12/12.

Evoquent la campagne électorale, le journal a parlé « d’une expérience humiliante pour les candidats ». En effet, « ils ont eu du mal à remplir les salles et faisaien face à des foules en colère qui les chahutait lors des rassemblements » continu l’article.

Parlant des élections du jeudi prochain, le quotidien rappelle que « ces élections sont les premières après la chute du président malade Bouteflika en avril, après 20 ans au pouvoir ». Avant d’ajouter que « de nombreux électeurs prévoient de rester à l’écart ».

Sur ce fait, l’auteur de l’article s’appuie sur le fait que le peuple considère que les cinq candidats sont des « candidats du régime », en donnant l’exemple de « Tebboune et Benflis qui ont précédemment été premiers ministre ».

Le quotidien britannique a, de surcroit, rapporté les propos de Sofiane Djilali le président de Jil Jadid sur le fait que « les Algériens veulent un véritable changement démocratique, et continuerons à lutter quel que soit le vainqueur du scrutin ».

A propos du mouvement populaire déclenché depuis février dernier, le journal considère que « malgré la chute du régime Bouteflika et malgré la répression des manifestations, l’élan du mouvement populaire est resté lui même, et continu de mobiliser d’énormes foules à travers le pays ».

Par ailleurs, « malgré l’opposions populaire, le chef d’état-major Ahmed Gaid Salah insiste sur l’obligation de la tenue du scrutin et appelle les algériens y à aller voter en masse ». Continu le journal.