Le quotidien britannique des milieux d’affaires, Financial Times, a fustigé vendredi la mauvaise gestion, depuis des décennies, de l’économie de l’Algérie, où des émeutes ont éclaté sur fond d’une profonde crise.
« L’économie algérienne a été très mal gérée pendant des décennies », indique le journal, soulignant que l’Algérie a été déchirée par des troubles politiques et une rébellion islamiste durant les années 1990.
La hausse des prix des produits alimentaires a provoqué des émeutes dans ce pays, où les jeunes frustrés et en proie à un chômage élevé, sont entrés dans des affrontements avec les forces de sécurité dans plusieurs villes, y compris la capitale Alger, indique le journal.
Les commerces dans certains quartiers de la capitale ont fermé jeudi après-midi suite à l’éclatement des émeutes en raison de la forte augmentation des prix de plusieurs produits de base, poursuit le Financial Times, notant que les troubles font suite à une série de manifestations organisées pendant plusieurs semaines contre le manque de postes d’emploi et de logements.
Le chômage affecte plus de 20 pc de la population algérienne, en dépit des ressources en hydrocarbures du pays et de la hausse des prix du gaz sur le marché international, observe la publication, qui se fait l’écho des violentes confrontations entre la police et les manifestants dans plusieurs régions de l’Algérie.