Avatar ou le futur du cinéma
La 3D, avenir du septième art ? Au terme d’une année marquée par une fréquentation record des salles de cinéma aux Etats-Unis et en France, le cinéaste d’Hollywood James Cameron parvient à imposer son magistral Avatar en haut du box-office américain. Le film est le plus cher de tous les temps.
Le dernier film de James Cameron, Avatar, aura coûté 500 millions de dollars. Il a largement contribué au pot total de 270 000 millions de dollars empochés par les cinémas. Le box-office américain aura passé un excellent Noël avec le week-end le plus lucratif de l’histoire.
Les cinémas nord-américains ont enregistré le week-end dernier un record de recettes réalisées en partie grâce à ce nouveau film de science-fiction de James Cameron, d’après la société spécialisée Exhibitor Relations. Il s’agit d’une hausse de quelque 10 millions de dollars par rapport au précédent record réalisé en juillet 2008 lors de la sortie du dernier Batman, le Chevalier noir, selon la même source.
Long métrage de science-fiction teinté de fable écologique, sorti douze ans après le succès planétaire de Titanic, signé du même James Cameron, Avatar a engrangé quelque 75,6 millions de dollars de recettes, soit presque autant que le week-end précédent. Ces recettes historiques pendant le week-end de Noël ne profitent toutefois pas uniquement à la superproduction de Cameron, dont le coût est estimé à près de 500 millions de dollars.
En deuxième place, le film d’action Sherlock Holmes, réalisé par Guy Ritchie et dans lequel Robert Downey Jr incarne le célèbre détective et Jude Law le fidèle Dr Watson, récolte 62,4 millions de dollars. Ces deux films représentent à eux seuls 53 % des entrées dans les cinémas nord-américains entre vendredi et dimanche derniers.
Excellent score également pour les écureuils du film pour enfants Alvin et les Chipmunks 2, en troisième position avec 48,9 millions de dollars. Avec quelque 10,3 milliards de dollars de recettes pour l’année, le box-office nord-américain devrait enregistrer un record en 2009, selon Exhibitor Relations.
Cameron compte bien marquer l’histoire du cinéma en repoussant les limites technologiques et faire entrer le septième art dans une nouvelle ère, celle de la 3D. Avatar est un projet vieux de dix ans, une épopée soutenue par la 20th Century Fox. Le défi du réalisateur, également scénariste et producteur, est de lier à la perfection l’ambitieuse technologie, la 3D, à des prises de vues réelles.
R. C./Agences
Synopsis :
Avatar narre les aventures de Jake, un vétéran de guerre paraplégique transporté sur une autre planète, Pandora, habitée par les Na’vi, une race extra-terrestre humanoïde avec sa propre culture et son propre langage. Les Terriens se trouvent alors confrontés les uns aux autres et à la culture locale, alors qu’une guerre intergalactique est sur le point d’éclater. L’histoire est celle d’un ancien marine blessé, qui va être involontairement impliqué dans un projet visant à exploiter cette planète exotique riche en biodiversité. Les habitants de ladite planète mèneront une bataille pour leur survie.