Le film Héliopolis retiré de la compétition des Oscars

Le film Héliopolis retiré de la compétition des Oscars

Le film Héliopolis, réalisé par Djaffar Gacem, a été retiré de la liste des œuvres éligibles à concourir au prestigieux prix des Oscar, dont la cérémonie est attendue le 25 avril prochain.

Contacté par nos confrères de Liberté, le réalisateur du film Héliopolis, Djaffar Gacem, a fait savoir que « son film a été retiré de la liste des œuvres éligibles à concourir au prestigieux prix à cause des reports incessants de sa projection en salles ».

« Ce qui s’est passé est que l’Académie des oscars a appelé le producteur qui est le CADC demandant une attestation qui prouve que le film est bien sorti au mois de décembre. C’est une condition pour que le film soit éligible », a expliqué le réalisateur.

« Le Ministère a envoyé un courrier à l’Académie, précisant que le film allait sortir au mois de décembre dès que la situation sanitaire le permettrait. Or le contexte est resté le même, les cinémas étaient toujours fermés, il n’y a pas eu d’avant-première, donc le film n’était plus éligible », a-t-il encore confié.

Rappelons que le long métrage de fiction de Djaffar Gacem avait été proposé par le comité de sélection algérien chargé par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) puis présélectionné dans la catégorie « Meilleur long métrage international » pour représenter l’Algérie à la 93e cérémonie des Oscars, prévue le 25 avril prochain.

« Le film sera recandidaté en 2022 »

Par ailleurs, le réalisateur Djaffar Gacem a introduit une demande exceptionnelle auprès de l’Académie, afin de permettre à son film de concourir à nouveau l’année prochaine.

« L’Académie des oscars nous a accordé cette faveur. Ils nous permettent de recandidater, si toutefois le comité de sélection algérien présidé par Mohamed Lakhdar Hamina donne son accord. Ce dernier a, à son tour, envoyé un courrier à l’académie précisant que le film sera recandidaté en 2022″, a-t-il affirmé.