Le film documentaire « Fidaiyate » de Lamia Gacemi qui retrace le parcours de la femme algérienne lors de la guerre de libération nationale a été projeté mardi à Alger en avant première.
Le film de 52 mm met notamment en relief les « poseuses de bombes » dans la wilaya IV (algérois) à travers un témoignage vif du commandant de la région Yacef Saadi qui a indiqué en marge de la projection que 35 poseuses de bombes agissaient alors sous ses ordres.
Une partie importante du film est consacrée à la martyre Hassiba Benbouali qui a participé à la bataille d’Alger et qui est tombée au champ d’honneur avec Ali la pointe et le petit Omar en 1957. La réalisatrice du film a interrogé les personnes qui ont côtoyé la Fidaiya ou qui ont partagé son parcours.
Yacef Saadi dira qu’il a eu souvent à la consulter pour la planification d’actions fidaiies rappelant qu’elle comptait parmi les instruites du groupe et qu’au delà de son intelligence elle se distinguait par sa grande vivacité. Zohra Drif, Saliha Ouarab ou encore Louiza Ighil Ahriz ont été unanimes à souligner le rôle de ces « fatma » que les colons considéraient comme de simples bonnes.
Les noms de nombreuses Moudjahidate et martyres sont restés dans l’ombre, a confié Yacef Saadi qui a souligné la nécessité de reconnaitre le mérite de tous ceux qui ont participé à la guerre de libération. Le producteur du célèbre film « la bataille d’Alger » a annoncé en marge de la projection qu’il préparait des œuvres sur la guerre de libération dont un film sur l’Organisation spéciale (OS) et un autre sur « Malka », une Algérienne qui hébergeait les Moudjahidine.