Le film répond aux conditions pour conquérir Hollywood au nom de l’Algérie à la prochaine cérémonie des Oscars en février.
Le film de Saïd Ould Khelifa est bien lancé pour représenter l’Algérie aux Oscars 2013. Après une avant-première nationale à Alger et une première internationale à Toronto, Zabana! a rempli les conditions de l’Académie américaine, pour conquérir Hollywood au nom de l’Algérie, à la prochaine cérémonie des Oscars 2013 qui aura lieu le 24 février. Pour finaliser le dossier, la production devra rajouter à l’inscription une lettre officielle du Cnca pour démontrer que le film est bien de nationalité algérienne. Une chose déjà acquise puisque le directeur du Cnca, Karim Aït Oumeziane, s’envolera pour Toronto le 11 septembre pour défendre le dossier du film Zabana! Il faut dire que le Festival de Toronto est un tremplin pour de nombreux pays pour annoncer la sélection de leur film aux Oscars.
Le Festival est le seul rendez-vous cinématographique important qui s’inscrit avant la clôture de la sélection. Les inscriptions aux Oscars seront clôturées le 30 septembre en cours et les nominations seront annoncées le 15 janvier prochain. Le 7 septembre dernier le film Zabana! a été présenté à guichets fermés (les billets ont tous été vendus, cinq jours plus tôt), la seconde, dimanche, était également «complet».
Le prestigieux Festival de Toronto semble tracer la voie qui mène à Hollywood, aux Oscars. Le journal l’affirmait hier: «Toronto est un tremplin pour les Oscars´´. Zabana! est un des films les plus programmés de sa section, cinq fois, alors que certains films parfois n’ont été montrés qu’une seule fois. L’ambassadeur d’Algérie à Ottawa, Smaïl Benamara, a fait le déplacement à Toronto pour soutenir le film et a tenu à inviter l’équipe du film et la chef de cabinet du ministère de la Culture, Mme Yahi, à un dîner, après la projection.
De nombreux journalistes anglo-saxons notamment, ont été sidérés, et l’ont fait savoir, que l’attitude de Mitterrand à l’égard de la guillotine ait été longtemps cachée. «Pensez-vous, a demandé un critique, que ce film va obliger la France à présenter des excuses à l’Algérie», au cours du débat qui suivit la projection. «Pour moi, la meilleure façon de s’excuser serait simplement d’ouvrir les archives», a suggéré Saïd Ould Khelifa révélant que «le film ne montre, à propos de la guillotine, que le contenu de deux feuillets d’un dossier d’archives qui pèse… cinq kilos!». En tout cas, le succès du film algérien est réel, il est déjà sélectionné pour le Festival de Washington.
Plusieurs pays ont déjà annoncé la sélection de leur film aux Oscars. C’est le cas de l’Allemagne qui a choisi Barbara. L’Autriche qui a annoncé le nom du film représentant pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère: Amour de Michael Haneke, Palme d’or du dernier Festival de Cannes, qui tentera sa chance. Haneke a été nommé en 2009 grâce au Ruban blanc qui représentait l’Allemagne.
L’Autriche, qui a envoyé son premier candidat en 1961, a gagné son premier Oscar en 2007 pour le déjà oublié Les Faussaires, et a presque fait coup double en recueillant une nomination l’année suivante pour Revanche. Amour devrait être un gros candidat pour la victoire en 2013. A moins, comme on l’a régulièrement vu ces dernières années, qu’un petit candidat anecdotique et pittoresque ne lui grille la politesse.
De son côté, le Centre cinématographique marocain (CCM) vient d’annoncer la nouvelle à l’issue d’une réunion à Rabat que le film Mort à vendre représente le Maroc aux Oscars 2013. La commission de sélection du film représentant le Maroc a choisi cette production «conformément aux critères établis par l’Academy of Motion Picture Arts and Science». Mort à vendre est l’histoire de trois amis, Malik (Fehd Benchemsi), Allal et Soufiane, trois jeunes paumés qui vivotent de petites arnaques à Tetouan. Liés par les galères et les blessures de la vie, ils affrontent les problèmes de la rue jour après jour. De son côté, la Palestine sera représentée aux Oscars par When I Saw You réalisé par Anne-Marie Jacir, qui est également projeté à Toronto dans la section Contemporary World Cinema.
La société allemande de ventes internationales, The Match Factory, vient de sécuriser les droits mondiaux de When I Saw You, le nouveau long métrage d’Anne-Marie Jacir, qui avait réalisé Salt of this sea en 2008. Le film raconte l’histoire de Tarek, un enfant de 11 ans qui fuit un camp de réfugiés palestiniens en Jordanie à la fin des années 1960.
Le garçon part à la découverte du monde avec son insouciance et sa jeunesse.