Le fichier électoral assaini à plus de 90% à Boumerdes

Le fichier électoral assaini à plus de 90% à Boumerdes
elections-locales-2017-533×261

BOUMERDES- L’opération d’assainissement du fichier électoral à Boumerdes est finalisée à 90%, a-t-on appris mercredi de Tayeb Hilali, membre permanent de la Haute instance indépendante de surveillance des élections.

Animant un point de presse au siège de la permanence de la Commission indépendante de surveillance des élections, suite à une visite d’inspection, dans les différentes communes de la wilaya, inhérente aux préparatif de la prochaine élection présidentielle, M. Hilali a souligné le « bon déroulement à Boumerdes des préparatifs relatifs à ce rendez d’importance » où « le fichier électoral a été assaini à plus de 90% », a-t-il assuré.

Estimant ce taux de « bon comparativement aux autres wilayas », le membre permanent de la Haute instance indépendante de surveillance des élections a salué les efforts consentis par toutes les parties, avant de les appeler à finaliser l’opération d’assainissement du fichier électoral « dans les plus brefs délais » dans la mesure où cette opération constitue une « préoccupation majeure pour les partis et les candidats ».

Le même responsable s’est dit, par ailleurs, « satisfait » du déroulement de l’opération, signalant que le nombre des nouveaux inscrits sur les listes électorales a doublé comparativement au dernier scrutin. Soit plus de 10.000 nouveaux inscrits, impliquant un redoublement du nombre de centres et de bureaux de vote, a-t-il relevé.

L’opération de légalisation des formulaires de collecte des signatures au profit des candidats à la présidentielle « va également bon train », au même titre que la remise des procurations de vote, conformément aux lois en vigueur, a déclaré M. Hilali en se basant sur un constat fait au niveau des mairies de Bourmedes et de Corso, notamment.

M.hilali a, en outre, souligné l’importante implication de la wilaya dans l’opération électorale, à travers l’application de la totalité des instructions de la Haute instance indépendante de surveillance des élections, qu’il qualifie de « force de dialogue, de proposition et d’orientation ».

Selon le coordinateur local de cette instance, Madani Hammadi, la révision exceptionnelle du corps électoral a donné lieu à l’enregistrement de 520.358 électeurs à Boumerdes, dont 10.460 nouveaux inscrits, contre 5.223 radiés pour divers motifs, dans l’attente de l’examen des recours.