Le FFS se range du côté des avocats contre le projet de loi régissant la profession

Le FFS se range du côté des avocats contre le projet de loi régissant la profession

A la veille de l’adoption par le parlement du projet de loi portant organisation de la profession d’avocat, le FFS a pris le parti des robes noires en se rangeant de leur côté dans le bras de fer qui les oppose à la commission des affaires juridiques et administrative de l’APN.

Dans un communiqué, rendu public lundi, Le FFS considère que « ce texte de loi porte gravement atteinte aux droits de la défense ». Continuant son réquisitoire contre ce projet, le FFS estime en outre que «les conditions de préparation et de débat sont sujettes à contestation. Cette Loi consacre un grand recul par rapport à la Loi 91/04 à la fois sur les garanties de la liberté et des droits de la défense et sur l’autonomie de la profession d’avocat ».

Pour le FFS, la bataille actuelle autour de ce projet est sous-tendue par de gros enjeux qui dépassent de loin les aspects techniques du texte. « Derrière la loi sur l’organisation de la profession d’avocat, c’est la question démocratique qui est posée. Au-delà des aspects juridiques et techniques, il s’agit d’un problème éminemment politique qui concerne la société algérienne dans son ensemble. Elle renvoie à la problématique de l’Etat de droit, de la séparation des pouvoirs, du fonctionnement démocratique du système judicaire algérien ».

Ce matin, les avocats du barreau d’Alger ont boycotté les audiences pendant une heure, en signe de protestation organisée aussi au niveau des bâtonnats régionaux.