Loin d’être découragé par l’accueil mitigé réservé par une bonne partie de la classe politique, à son initiative, notamment la CLNTD, le FFS poursuit de façon inébranlable ses consultations avec les partis. Vendredi, c’est autour de l’ANR d’être consulté. Et au terme de la rencontre le premier secrétaire du FFS et le secrétaire général de l’ANR ont animé un point de presse conjoint.
M. Nebbou a expliqué que la rencontre a porté sur l’explication de l’initiative du FFS portant sur le consensus national, ajoutant que « le débat a été rehaussé par un dialogue responsable ».
Le FFS a commencé, depuis le 1er novembre en cours, à expliquer cette initiative aux citoyens au niveau de plusieurs wilayas du pays, soulignant l’adhésion de citoyens à cette initiative dont le principal objectif « est d’engager une nouvelle ère dans le cadre de l’Etat de droit, des libertés et de la séparation des pouvoirs ».
Il n y a pas de date définie pour la tenue de la conférence du consensus national, mais elle sera fixée « en concertation avec tous les partenaires au moment voulu », a ajouté M. Nebbou qui note que pour le moment le parti est juste à la première phase de son initiative. Et de conclure son propos en tendant indirectement la perche aux partis récalcitrants.
« Les portes restent ouvertes à toutes les parties, nonobstant les positions de certains partis ou personnalités politiques », insiste t-il en précisant encore que son parti était prêt à rencontrer tous les Algériens « sans exclusive ». Pour sa part M. Sahli a d’abord positivé l’initiative du FFS en la saluant tout en indiquant qu’il appartient aux instances dirigeantes de l’Alliance de prendre la décision finale.
« En attendant la réunion des instances dirigeantes du parti pour l’examen de cette question, nous saluons cette initiative, d’autant qu’elle vise à resserrer les rangs des Algériens, à consolider leurs acquis et à remédier aux insuffisances relevées, dans le cadre du soutien aux institutions légitimes du pays » s’est réjoui le chef de l’ANR.
Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue « certaines références » que le parti qualifie d »‘importantes », en vue de faire aboutir « l’initiative du consensus national à même de rassembler tous les Algériens », a-t-il précisé, soulignant avoir présenté « sa vision sur la notion de consensus national ».
Et de conclure en prônant « l’élargissement des concertations et du débat à toutes les composantes du peuple algérien souverain et à la communauté nationale à l’étranger »Pour rappel ,M Sahli était secrétaire d’Etat en charge de la communauté » algérienne à l’étrangers dans le premier gouvernement de Sellal.