Le FFS organisera un meeting populaire dimanche à Alger

Le FFS organisera un meeting populaire dimanche à Alger

Le Front des forces socialistes (FFS) s’emploie à faire de la politique autrement. Ce parti, qui  par son silence au sujet des derniers développements survenus sur la scène politique a étonné plus d’un s’apprête à sortir manifestement de sa réserve à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de sa création prévu à partir de ce week-end. D’abord, et en parlant des derniers faits de l’actualité politique au sujet desquels le plus vieux parti de l’opposition n’a pas jugé utile de se positionner publiquement, il est question notamment du  dernier remaniement gouvernemental, la dissolution des services de police judiciaire du DRS ainsi que de la dernière sortie de la Ligue des droits de l’homme (LADDH) dont le président Hocine  Zehouane s’en est pris de manière virulente à la formation de Hocine Ait Ahmed. Face  à  tous ces événements et d’autres encore tels que le chantier de la  révision de la Constitution ou  encore la prochaine élection présidentielle, le FFS a fait montre d’un silence pour le moins incompréhensible, comme cela a été déjà rapporté par plusieurs sources concordantes.

Ceci dit, et pour revenir à la célébration du 50e anniversaire de cette formation fondée le 29 septembre 1963, le FFS vient d’initier un programme d’activités s’étalant sur trois jours, soit les 27, 28 et 29 du mois en cours. Un programme qui se veut d’envergure nationale, selon le communiqué du parti, qui précise que les fédérations et les sections du FFS des différentes wilayas sont mobilisées pour la réussite des festivités commémoratives. Pour ce qui est d’Alger, le point phare de ce programme n’est  autre qu’un meeting populaire prévu dimanche prochain à Alger. La tenue de ce meeting  sera précédée par deux autres manifestations, vendredi et samedi, au siège national du parti. Il est question d’une conférence économique et sociale prévue vendredi.

Cette conférence «s’inscrit dans le cadre des orientations du 5e congrès du parti qui a fait des objectifs onusiens de développement durable la base de son programme, et de la reconstruction d’un consensus national la voie et le moyen de les réaliser effectivement». C’est dans cette perspective que «la conférence offre aux acteurs de la société civile un cadre de débats et d’échanges sur les questions économiques, sociales, environnementales et culturelles», a-t-on ajouté dans le même document.

L’on souligne en outre l’intervention à cette conférence de Mohand  Amokrane Cherifi, en sa qualité d’expert auprès des Nations unies, membre de l’instance présidentielle du FFS,  intervention qui sera suivie par d’autres qui seront animées par des économistes et des  universitaires. Les thèmes qui seront abordés ont trait, entre autres, aux défis et enjeux économiques pour l’Algérie ainsi que les questions sociales en Algérie. Il est aussi prévu, pour samedi prochain, une cérémonie de recueillement à la mémoire des martyrs du FFS, en présence des anciennes et anciens militants de 1963.

En parlant d’anciens militants, la question se pose quant à savoir si Hocine Aït Ahmed, sacré président d’honneur du parti à l’issue des travaux du 5e congrès sera parmi les présents à ces activités de célébration d’un demi-siècle d’existence d’un parti dont il est le principal  fondateur.

Karim Aoudia