Le Front des Forces Socialistes (FFS) boycottera la cérémonie d’investiture du président de la République Abdelaziz Bouteflika pour un 4e mandat prévue demain au Palais des Nations(Alger).
En effet, dans un communiqué rendu public, dimanche, il annonce que « le groupe parlementaire du FFS décide de ne pas prendre part à la cérémonie de l’investiture présidentielle » en guise de protestation des « violences subies par nos compatriotes qui ont manifesté pacifiquement après les élections » allusion faite aux événements du 20 avril dernier à Tizi Ouzou. Il s’est, à ce propos, dit « »choqué et indigné » par ces violences policières.
Dans le communiqué rendu public par le chef du groupe parlementaire du FFS, Chafaa Bouaiche est souligné que ce « geste symbolique doit être compris comme un appel pressant aux autorités pour garantir effectivement les libertés démocratiques et assurer la protection de tous les citoyens par la mise en place d’un Etat de droit ».
Le FFS précise aussi que le but à travers ce boycott est aussi de « donner toutes ses chances à la reconstruction du Consensus national et répondre aussi aux aspirations des citoyens, aussi bien ceux qui ont participé à l’élection présidentielle que ceux qui se sont abstenus ».
Toujours selon la même source, le FFS réaffirme son engagement à travailler avec les autorités et tous les acteurs de la société civile et politique.