Le service des archives du siège de la daïra d’Oran a été la proie des flammes lundi matin à l’aube. Hier, l’administration n’a pas ouvert ses portes et les agents que nous avons approchés nous ont confirmé l’incident tout en précisant que le départ des flammes aurait pour origine un court-circuit au niveau d’un climatiseur.
Des sources ont affirmé que les archives des cartes nationales d’identité et des passeports auraient été détruites par les flammes dont les traces de fumée étaient encore visibles sur les murs du siège fermé durant toute la journée.
Par ailleurs, et au moment où le Premier ministre insiste sur les facilités qui doivent être accordées aux journalistes pour l’accès aux informations notamment lors de la rencontre sur la communication institutionnelle à la daïra d’Oran, on fait fi de ces instructions pour priver les médias d’informations recoupées et vérifiées.
Un agent auquel nous avons montré notre ordre de mission pour justifier aussi bien notre qualité que notre présence sur les lieux, n’a pas trouvé mieux que d’inventer un motif en béton pour nous refuser le droit de rencontrer une autorité. Il nous a tout simplement exigé un ordre de mission dûment établi par les services de la wilaya…
Abdelkader B.