Le Festival international des arts de l’Ahaggar « reporté mais non annulé »

Le Festival international des arts de l’Ahaggar « reporté mais non annulé »

Le 6e Festival international Abalessa Tin-Hinan pour les arts de l’Ahaggar (FIATAA) a été seulement « reporté » mais pas annulé, a assuré samedi à Alger le ministre de la Culture sans avancer de date pour la tenue du festival.

S’exprimant au forum du quotidien national El Moudjahid,  Azzedine Mihoubi a indiqué que le FIATA, initialement prévu pour le mois en cours à Tamanrasset, « ne répond pas aux critères ».

Evoquant la gestion des festivals culturels, Azzedine Mihoubi a rappelé que son département « n’est pas dans l’obligation d’organiser annuellement des festivals » surtout que certains, a-t-il justifié, invitent chaque année les mêmes personnes » avec des « programmes reprenant les mêmes activités », selon lui.

Se déroulant généralement en plein air, dans le site paysager de Tidessi, le FIATAA prévoit, en plus de spectacles de musique de la région du Sahel, des ateliers dédiés au Tifinagh, aux danses et musiques traditionnelles africaines, aux arts plastiques et à l’artisanat local.

D’abord fixé au 1er novembre, le FIATAA a été ensuite programmé le 25 du même mois, puis au 2 décembre avant d’être reporté à une date ultérieur.