Le festival de Timgad 2018 aura un nouveau commissaire et sera national par excellence

Le festival de Timgad 2018 aura un nouveau commissaire et sera national par excellence
BATNA – L’édition 2018 du festival de Timgad sera organisée avec un nouveau commissaire et cet évènement sera « nationale par excellence », a affirmé, dimanche soir à Batna, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

L’Artiste Youcef Boukhetach, enfant de la région des Aurès, a été officiellement nommé commissaire du festival après de larges consultations dans les milieux artistiques, a indiqué le ministre, qui présidait en compagnie du wali Abdelkhalek Sayouda une cérémonie de distribution des clés de 2.840 logements de différentes formules à la Maison de la culture « Mohamed Laid El Khalifa » .

« Nous avons voulu donné la chance à une grande figure artistique, qui a son poids et jouit d’un large respect, et nous le soutiendront surtout que sa nomination a été bien accueillie dans la capitale des Aurès », a indiqué M. Mihoubi, jugeant nécessaire de donner « un nouveau souffle au festival de  Timgad ainsi qu’au festival de Djemila à Sétif ».

La 40ème édition du festival de Timgad sera « nationale par excellence » et l’occasion y sera donnée au plus grand nombre possible de voix algériennes, a-t-il assuré, estimant que le rôle du secteur de la culture est d’encourager les talents algériens et favoriser leur évolution.

« Cela ne signifie pas que le festival se recroquevillera sur le national car nous allons chercher des formules pour une participation internationale étudiée », a ajouté le ministre, affirmant : « Nous ne voulons pas que 80 % du budget du festival aillent à la participation internationale et 20 % à la participation nationale car il faut donner davantage de chances aux voix algériennes ».

S’agissant de la date de tenue du festival, M. Mihoubi a souligné que la question est d’emblée laissée au nouveau commissaire estimant possible sa tenue fin juillet.

Youcef Boukhetach remplace à la tête du commissariat du festival de Timgad Lakhdar Bentorki qui est également directeur de l’Office national de la culture et de l’information.