La dégradation de la situation des entreprises nationales et privées préoccupe et inquiète le Forum des Chefs d’Entreprise FCE.
En effet, dans un communiqué rendu publique hier dimanche, le FCE constate « avec inquiétude la dégradation de la situation des entreprises nationales publiques et privées et exprime sa préoccupation quant à l’avenir de leur situation et de celle de leurs employés ».
Selon le FCE, « La dégradation s’est accentuée au cours des derniers jours selon les déclarations des entreprises à l’instar de l’Eniem, Condor, IRIS, Sacomi-Thomson, Bya Electronics, Brandt, Starlight, Géant, etc ».
L’industrie électroménagère est citée particulièrement par le FCE ; « au moins deux fleurons de l’industrie électronique et de l’électroménager, en l’occurrence Condor et Eniem, ont annoncé la libération de plusieurs milliers de travailleurs et la préparation de plans sociaux pour mettre d’autres travailleurs au chômage technique ».
« Plus de 20% des employés de la filière ont été mis au chômage et ce taux est appelé à augmenter dans le cas où des mesures urgentes ne sont pas prises par les pouvoirs publics, au moins, pour stopper la dégradation de la situation en attendant de redynamiser le secteur productif dans le cadre d’un plan de redressement économique ambitieux et réaliste », précise le FCE.
Les répercussions de cette situation ne retombent pas que sur la mise au chomage de milliers d’employés, mais aussi « l’augmentation de la facture d’importation, la pénurie des produits et son impact certain sur l’inflation et les prix, ce qui d’ailleurs, commence à se manifester sur le marché grand public ».