Le FCE rencontre le ministre de l’Agriculture, Appel à promouvoir l’industrie de la transformation

Le FCE rencontre le ministre de l’Agriculture, Appel à promouvoir l’industrie de la transformation
le-fce-rencontre-le-ministre-de-lagriculture-appel-a-promouvoir-lindustrie-de-la-transformation.jpg

La rencontre entre le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) et le ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Abdelouahab Nouri s’est soldée par l’installation d’une commission mixte qui aura comme mission d’examiner les moyens de renforcer l’industrie de la transformation des produits agricoles.

Le développement de l’industrie de la transformation agricole a été au centre des discussions entre Ali Haddad et M. Nouri, lors d’une rencontre tenue aujourd’hui au siège du ministère de l’Agriculture. Celle-ci s’inscrit, pour rappel, dans le cadre d’une série de rencontres initiées par le FCE avec les ministres en charge des dossiers économiques.

Le ministre a indiqué que le développement du secteur agricole est étroitement tributaire de l’industrie de la transformation. Il a ainsi invité tous les acteurs, aussi bien l’administration que les opérateurs économiques à s’intéresser davantage à ce secteur promoteur. « Nous attendons plus d’efforts des investisseurs pour développer le secteur de l’agriculture », a-t-il dit.

Conscient de l’importance d’aller vers une industrie de transformation solide afin de mettre la production agricole sur le chemin de la modernisation, le président du FCE a exprimé la volonté des opérateurs économiques, du moins les membres de cette organisation patronale, à consacrer des investissements supplémentaires dans ce domaine, notamment en ce qui concerne le lait, les céréales, le sucre et les huiles. « Nous partageons avec le ministre la même volonté de développer ce secteur promoteur », a-t-il dit avant de mettre en évidence la nécessité d’améliorer la qualité des produits et leur compétitivité devant ceux importés, rappelant dans ce contexte l’engagement des pouvoirs publics de promouvoir la production nationale.

Pour atteindre ces objectifs, les deux parties ont mis en place une commission mixte qui débutera ses travaux dès dimanche prochain. « Cette commission a pour objectif l’évaluation et l’élaboration des propositions, a expliqué le ministre.

Noreddine Izouaouen