Le droit de péage sera symbolique L’accès à l’autoroute est-ouest bientôt payant

Le droit de péage sera symbolique L’accès à l’autoroute est-ouest bientôt payant

Le paiement de l’accès à l’autoroute Est-Ouest sera bientôt effectif. Le ministre des travaux publics, en visite de travail à Constantine, a souligné que ses services ont effectué une étude concernant les tarifs du péage pour les usagers de l’autoroute Est-Ouest. L’étude technique, économique et financière sur le péage pour l’autoroute est au niveau du gouvernement pour définir les prix à appliquer, et le dossier attend l’approbation.

Amar Ghoul, a précisé que le droit de péage sera symbolique car l’étude faite par ses services a démontré que plus de 80% à 95% du trafic économique passe par l’autoroute.

« Les recettes seront importantes, c’est pour cela nous avons conclu qu’il ne nécessite pas un tarif élevé» a-t-il encore soutenu. Quant aux supposés rentrées d’argent, elles seront destinées aux travaux de maintenance.

Auparavant, le ministre des TP a laissé dire que les prix seront «objectifs et raisonnables», mais «évolutif» avec le temps. Sur l’Autoroute Est-Ouest, les usagers disposeront des services à la hauteur de leurs attentes, et trouveront confort et sécurité dans leurs déplacements professionnels ou familiaux.

La décision d’imposer le péage est justifié par l’effort d’investissement «très important» que l’Etat seul ne peut assumer, pour couvrir les frais de travaux de construction de l’autoroute, ainsi que les dépenses liées à son exploitation, et l’entretien des différents services rendus aux usagers.

L’AGA appliquera, pour l’autoroute Est-Ouest, le système «fermé» qui consiste à contrôler le véhicule à son entrée et à sa sortie de l’autoroute.

Le montant à payer sera calculé en fonction du trajet parcouru et de la catégorie du véhicule. Les catégories des véhicules assujettis au péage prennent en compte le nombre d’essieux ainsi que la hauteur du véhicule (hors chargement).

Le paiement du péage se fera en espèces, par carte (par le biais des cartes bancaires ou cartes spécialisées) ou par l’utilisation d’un télé-badge. Par ailleurs, les travaux des gares de péage et aires de repos prévues sur l’autoroute seront lancés avant la fin de l’année.

Durant les travaux, l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) se penchera sur l’élaboration d’un cahier de charges relatif à l’appel d’offre international en vue de conclure un accord avec une entreprise étrangère qui sera chargée de la cogestion de l’autoroute Est-Ouest en partenariat avec l’établissement algérien. L’année prochaine sera consacrée à la réalisation des unités de services nécessaires sur l’autoroute Est-Ouest.

Entre-temps, un partenaire étranger sera choisi parmi les soumissionnaires à l’appel d’offre. Au total, 56 gares de péage, 76 aires de repos et 22 centres d’entretien sont prévus sur l’autoroute Est-Ouest .La gestion de l’autoroute Est-Ouest, la première du genre en Algérie, est une tâche très compliquée pour un établissement algérien.

L’AGA a besoin d’un partenaire étranger, pour une durée qui sera déterminée ultérieurement dans le cahier de charge, avant de prendre en charge toute seule l’exploitation de cette importante infrastructure selon les standards internationaux.

A. T.