La palette de l’été vue par les pros. Bonus : la séance de maquillage en vidéo avec notre maquilleuse, Régine Bedot.
Du blush en fard à paupières
Pour Christophe Danchaud, maquilleur de Marion Cotillard « Je choisis toujours des textures légères, pas trop poudrées, comme le fond de teint Diorskin Nude, ou une crème teintée pour laisser la peau très naturelle. Je ne mets presque pas de mascara, je détourne les blushs et les terres de soleil en fards à paupières. Ça réchauffe tout de suite l’ensemble du visage. Pas de gloss non plus, mais un baume à lèvres légèrement rosé. J’aime beaucoup le geste du doigt qui vient careser les
lèvres (Stick Crème de Huit Heures, Elizabeth Arden; Smith’s Rosebud Salve). Pour le soir, un smoky marron glacé pour faire ressortir le bronzage (Laura Mercier). »
Du bleu électrique sur les yeux
Pour Anne Guilmard, maquilleuse de Sophie Marceau « Nous sommes en plein revival du bleu. Il ne s’agit pas du bleu lambda, du genre peinture de cantine des années 80; celui de 2009 est métallisé (Bourjois). Caméléon, il se fond avec toutes les couleurs d’iris, à quelques nuances près. On choisira plutôt un turquoise pour une rousse au teint pâle et un bleu plus franc pour une brune. Je le pose sur toute la paupière mobile avec un mascara assorti, pour faire encore plus estival. Éventuellement, j’ajoute une petite touche de khôl noir afin d’intensifier le regard. Pour obtenir quelque chose de plus fondu, j’estompe le crayon avec le doigt avant qu’il sèche.
Avec le bleu, je bannis le rose sur la bouche, trop sophistiqué et nunuche; je préfère des ocres plus mode. L’accent est tellement fort sur les yeux qu’il vaut mieux rester neutre sur le teint et les joues. Pas de rouge à lèvres, ça fait trop clubbeuse années 80. Pour être sûre de ne pas commettre d’impair, j’évite de mettre en compétition deux couleurs franches. »
Du fuchsia sur la bouche
Pour Laura Mercier, maquilleuse de Julia Roberts « Quand on fréquente les soirées chics des Hamptons, la tendance est d’avoir les yeux très peu maquillés et la bouche fuchsia. Quant au pastel, c’est l’invasion. Toutes les New-Yorkaises jouent le liberty à fond avec des roses très féminins et des tons lavande délavés. Mais la grande révolution nous vient du bronzage. Alors que les New-Yorkaises ne juraient que par la pâleur de leur peau, elles se ruent aujourd’hui sur les autobronzants en spray. »