Le drapeau d’Al Qaïda flotte sur le port d’Aden

Le drapeau d’Al Qaïda flotte sur le port d’Aden

Les membres d’Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) se sont emparés d’un quartier de l’ouest d’Aden, rapportent des habitants.

« Plusieurs dizaines d’activistes d’Al Qaïda patrouillaient en toute liberté, les armes à la main, dans certains secteurs de Taouahi. Au même moment, d’autres hissaient le drapeau noir d’Al Qaïda sur des bâtiments administratifs, dont la capitainerie du port », a déclaré un riverain interrogé par Reuters.

Avec l’appui aérien de la coalition formée par l’Arabie saoudite, les forces fidèles au gouvernement yéménite en exil à Ryad ont repris Aden le mois dernier aux miliciens chiites houthis soutenus par l’Iran, mais des membres d’Aqpa s’étaient mêlés aux miliciens progouvernementaux.

Les forces des Emirats arabes unis (EAU) présentes à Aden ont par ailleurs libéré un Britannique retenu en otage par le mouvement islamiste, selon l’agence de presse émiratie Wam.

L’ex-otage – un expatrié du secteur pétrolier enlevé en février 2014, dit-on de source proche de la police yéménite – a été conduit samedi soir à Abou Dhabi.Le Foreign Office a confirmé qu’il avait été « exfiltré par les forces des EAU lors d’une opération des services de renseignement militaires » et ajoute qu’il est sain et sauf .

R.I/AFp