Valdet Gashi, kick boxeur allemand et double champion du monde de boxe thaï d’origine albanaise, qui est parti combattre en Syrie dans les rangs de Daesh (Etat islamique, EI) a été tué la semaine dernière en Syrie, a rapporté mercredi la télévision helvétique SRF.
Gashi, âgé de 29 ans, avait quitté la Suisse, où il a élu domicile, en janvier dernier pour la Syrie où il a rejoint l’organisation criminelle « Etat islamique ». Son épopée au sein de Daech a été stoppée net par l’armée syrienne qui a liquidé le terroriste après seulement 6 mois de présence sur le sol syrien.
Les médias suisses ont également fait état de la mort de Majd N., un gymnasien biennois (nord) de 24 ans parti en Syrie il y a quatre ans pour combattre aux côtés du Front Al-Nosra, groupe terroriste affilié à al-Qaïda.
La mort de ces deux jeunes vient s’ajouter à une liste de dix cas similaires de résidents suisses qui avaient voyagé dans la région au cours des dernières années, d’après les données du Service de renseignement de la Confédération (SRC).
Au total, 65 ressortissants suisses ont quitté leur pays depuis 2001 pour combattre en Syrie et en Irak.
D’après les estimations de la Police criminelle européenne (Europol), 3.000 Européens au total sont partis pour l’Irak et la Syrie pour rejoindre des groupes terroristes du front al Nosra ou Daech. Ces personnes sont originaires essentiellement de la France, la Belgique, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.