Comme attendu, Christian Gourcuff a choisi d’aligner dans la récupération Medhi Lacen aux côtés de Nabil Bentaleb et non pas Saphir Taïder. Un choix plus ou moins attendu, lorsqu’on sait que depuis son arrivée à la tête des Verts, l’ancien entraîneur de Lorient a toujours aligné d’entrée de jeu le sociétaire de Getafe, qui demeure en quelque sorte son homme providentiel.
Cela dit et forcé de constater que le choix de Lacen ne fait pas tout à fait l’unanimité chez les observateurs. Non pas parce que le joueur n’est pas au top de sa forme, mais surtout parce que le système employé par Gourcuff ne le met pas à son avantage. En effet, souvent aligné en couverture derrière le quatuor offensif, mais aussi Bentaleb, qui a tendance à beaucoup monter, Lacen trouve énormément de difficultés à tenir son rôle défensif et se voit souvent pris au piège lors des contres de l’adversaire. Le sélectionneur national, qui a choisi de supprimer le poste de sentinelle, auparavant utilisé par Vahid Halilhodzic, préfère mettre en place un dispositif tactique très offensif, qui ne fait pas tout le temps le bonheur de Lacen.
Medhi n’a plus ses jambes de 20 ans
Auteur d’une excellente phase aller avec Getafe cette saison, où il a pratiquement joué tous les matchs, Medhi Lacen peine néanmoins à accomplir convenablement sa tâche avec l’EN. A bientôt 31 ans, le joueur manque tout naturellement de vivacité et de spontanéité, notamment lorsqu’il s’agit des tâches défensives, qui ne sont pas aussi, faut-il le souligner, sa grande force. Connu plus pour sa qualité de passeur et sa capacité à poser le ballon dans l’antrejeu, l’ancien joueur du Racing Santander essaye de s’adapter comme il peut à ce système de jeu, qui exige beaucoup d’énergie, mais surtout une concentration optimale.
Voilà pourquoi il le préfère à Taïder
D’aucuns peuvent s’interroger sur le choix de Gourcuff d’aligner constamment Lacen, alors que celui-ci semble rencontrer beaucoup de difficultés sur le terrain et pas Saphir Taïder. Une source proche du staff technique nous a expliqué que pour le Breton, Lacen, avec son expérience et sa maturité notamment sur le plan tactique, est une valeur sûre malgré les erreurs qu’il peut des fois commettre. Aussi, il a plus d’aptitude à défendre que Taïder, qui aime souvent se projeter vers l’avant et ne pas trop se charger des tâches défensives. Le fait de ne pas jouer avec une sentinelle contraint donc Gourcuff à aligner Lacen.