Appelant les citoyens à faire preuve de vigilance durant cette période, de jour comme de nuit, les services de sécurité ont déjà déployé des centaines d’unités à travers les wilayas du Centre où l’insécurité est perceptible.
Moins d’une semaine après l’enlèvement et l’exécution du touriste français, Hervé Gourdel, en Haute-Kabylie, et à quelques jours seulement de la fête du Sacrifice, les services de sécurité ont revu le niveau d’alerte à la hausse pour parer à tout attentat terroriste. En effet, selon nos sources, militaires, gendarmes et policiers ont placé les axes sensibles sous haute surveillance pour parer aux actes malveillants des hordes criminelles. La suspicion est totale. Les contrôles sur les axes routiers et les voies ferrées seront renforcés dès demain, sachant que l’Aïd el-Adha cera célébré samedi prochain, comme annoncé par la Fonction publique.
Appelant les citoyens à faire preuve de vigilance durant cette période, de jour comme de nuit, les services de sécurité ont déjà déployé des centaines d’unités à travers les wilayas du Centre où l’insécurité est perceptible. Ces mesures prendront effet à partir de demain matin et prendront fin trois jours après la période retour des populations.
Dans les zones rurales, c’est-à-dire extra-muros, les services de la Gendarmerie nationale comptent mobiliser plus de 50 000 hommes pour venir renforcer les dispositifs existant, notamment, dans les marchés, les cimetières, les mausolées, les marchés, les routes secondaires et les autoroutes, mais aussi les régions enclavées où le déplacement des terroristes est souvent signalé durant les fêtes religieuses.
Des moyens héliportés sillonneront les zones rurales et suburbaines, avec une assistance de la télésurveillance du territoire. Des dispositifs supplémentaires de sécurité routière apporteront leur contribution aux côtés des groupements et des sections d’intervention pour resserrer l’étau autour des groupes armés plus que jamais déterminés à signer leur retour aux portes des grandes villes. Au plan de la sécurisation des frontières, les mêmes services ont également multiplié leurs effectifs pour déjouer les plans diaboliques des contrebandiers, des narcotrafiquants et autres trafiquants d’armes qui profitent de cette période de fête pour faire circuler leurs marchandises dans les villages limitrophes aux frontières.
À cet effet, des directives ont été données aux Groupements des gardes-frontières afin de maintenir l’ordre aux alentours des bandes frontalières où ils seront assistés par des unités spéciales. “Grâce aux dispositifs opérationnels mis en service sur l’ensemble des wilayas du pays, les unités de la Gendarmerie nationale assurent un service continu les jours de l’Aïd au même titre que les autres jours de l’année, et ce, en assurant le travail de toutes les unités territoriales et les unités spécialisées.
Mais aussi en mettant en place un dispositif spécial pour la sécurité routière et les unités d’intervention au niveau des entrées et sorties des villes, les autoroutes les plus importantes, l’autoroute Est-Ouest et toutes les voies de communication y compris le réseau ferroviaire, ainsi que la sécurisation des trains et des stations de transport de voyageurs”, indique la même source.
Dans les zones urbaines, à l’exemple du Grand-Alger, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a déjà arrêté un dispositif de sécurisation des institutions, des marchés, des routes et autres places publiques.
Ce dispositif est élargi aux autres wilayas du pays où la menace terroriste est réellement palpable, d’autant que les groupes armés sont connus pour leurs mouvements durant ces circonstances.
Du coup, les accès aux agglomérations seront hautement sécurisés, avec un déploiement important de moyens humains et matériels.
Depuis mardi dernier, ce dispositif était déjà visible dans la plupart des artères de la capitale. Les policiers ont notamment renforcé le contrôle sur les motocyclistes et les transporteurs de marchandises, deux moyens de locomotion très prisés par les terroristes pour circuler en ville. La vigilance est de mise.