Le dispositif « Alerte rapt-disparition d’enfants » s’est avéré efficace sur le terrain

Le dispositif « Alerte rapt-disparition d’enfants » s’est avéré efficace sur le terrain

Le dispositif national « Alerte rapt-disparition d’enfants » s’est avéré d’une « efficacité palpable » sur le terrain avec le « net recul » des cas de kidnapping enregistrés depuis sa mise en place, a indiqué lundi à Mila le président du réseau « Nada » pour la protection de l’enfance, Abderahman Arar.

S’exprimant en marge d’un atelier de sensibilisation sur « le rôle de la société civile et du mouvement associatif dans la promotion de la culture de la protection de l’enfance », M. Arar a souligné l’importance de ce dispositif qui commence, selon lui, à porter ses fruits, mais également la nécessité d’approfondir son effet sur le terrain en assurant un  accompagnement social pour les enfants les plus démunis avec l’implication de tous les partenaires sociaux et les autorités publiques.

Cet atelier, dont le coup d’envoi a été donné par le wali de Mila, Mohamed Djamel Khenfar, a enregistré la présence des activistes du réseau Nada, venus essentiellement des wilayas de l’Est du pays, de plusieurs associations locales , des instances concernées par l’enfance et des représentants des services de Sûreté et de Gendarmerie nationales.

Le chef de l’exécutif local a salué le « grand rôle » que joue le réseau Nada dans la protection des droits de l’enfant en Algérie dans le cadre du partenariat avec les autorités publiques, considérant que les phénomènes de kidnapping et de violences faites aux enfants sont « étrangers à notre société » et requièrent, selon lui, la mobilisation de tout un chacun sur le terrain.

Cet atelier de sensibilisation est le vingtième du genre qu’organise le réseau Nada à travers le territoire national, avec pour objectif de former et d’accompagner, au cours des cinq prochaines années, 150 associations nationales et locales dans le domaine de la protection et la préservation des droits de l’enfant, mais aussi pour étendre son réseau aux 48 wilayas du pays pour plus d’efficacité et marquer davantage sa présence à l’échelle locale.

Les travaux de cet atelier ont été marqués par des interventions de représentants de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales ainsi que ceux des secteurs de la jeunesse et des sports, de l’action sociale et de la culture.

Les témoignages apportés ont traité de la réalité de l’enfance à l’échelle locale et des multiples mesures prises par l’Algérie dans le domaine de la protection de l’enfance.

Pour rappel, le réseau algérien pour la défense des droits de l’enfant NADA est un collectif d’associations créé en 2004 suite à un travail de réflexion mené par différentes associations activant dans le domaine de l’enfance.

Actuellement, le réseau compte 114 associations et 35 animateurs de wilaya.