Tout le monde sait que Vahid Halilhodzic et ses joueurs n’ont pas admis la défaite. Au coup de sifflet final de l’arbitre, le Zambien Janny Sikazwe, synonyme de défaite des Verts, les camarades du capitaine Madjid Bougherra n’en revenaient pas de ce mauvais résultat.
Une défaite amère, surtout avec ce penalty imaginaire et inexistant sifflé en fin de match par l’arbitre. Dans le vestiaire et à l’hôtel, les joueurs étaient tous abattus, tout comme Vahid Halilhodzic qui ne pouvait se présenter à la conférence de presse. Seulement, il faut dire que l’intervention de Mohamed Raouraoua, le président de la FAF, a redonné le sourire aux Verts, en leur faisant oublier cette défaite au goût amer, alors que l’EN pouvait largement l’emporter. Raouraoua a tenu un discours motivant dans le vestiaire, après le match, selon une source crédible présente sur les lieux. Il a, tout d’abord, félicité les joueurs de leur production, en citant notamment les deux buts inscrits, lesquels auront une grande importance au retour. Il leur a fait savoir qu’ils sont (les joueurs) les favoris pour la Coupe du monde. Par ailleurs, nous tenons à préciser à nos lecteurs que nous ne pouvons dévoiler l’intégralité de son discours, histoire de garder la confidentialité de son message, car les Burkinabés suivent de près la presse algérienne.
Les joueurs avaient les larmes aux yeux, après avoir visionné une vidéo d’Oum Dourmane
Si le discours de Raouraoua dans le vestiaire et même à l’hôtel a été motivant, un autre élément et pas des moindres a stimulé aussi les joueurs. En effet, la majorité d’entre eux avaient les larmes aux yeux, en suivant une vidéo de la qualification historique de l’Equipe nationale, en 2009, à Oum Dourmane, face à l’Egypte, en voyant surtout la joie et le déplacement massif de nos supporters au Soudan. Une vidéo qui a servi de motivation à nos joueurs.
Ils sont décidés à offrir aux Algériens la qualification
Tous les joueurs sont motivés pour offrir à l’Algérie sa quatrième participation en Coupe du monde. Après avoir vu les vidéos d’Oum Dourmane, la majorité des joueurs, qui n’ont pas participé à ce match, veulent rentrer dans l’histoire et faire comme la génération d’avant. Les Feghouli, Taïder, Ghoulam et Brahimi, qui sont considérés comme l’avenir du football algérien, veulent dédier cette qualification aux supporters algériens, lesquels les ont soutenus durant les éliminatoires, même à Ouagadougou. Tout comme les joueurs, Mohamed Raouraoua est plus que jamais décidé à offrir à l’Algérie sa deuxième participation de suite au Mondial. L’on se souvient qu’après le «caillassage» du bus algérien au Caire, Raouraoua avait promis la qualification. Cette fois-ci, il a fait la même chose à partir du sol burkinabé, devant les journalistes algériens.
——————————
Le stage de l’EN commencera le 11 novembre
Selon une source autorisée auprès de la Fédération algérienne de football, le stage de l’Equipe nationale d’avant-match retour face au Burkina Faso commencera le lundi 11 novembre. Celle-ci a affirmé que le sélectionneur national n’accordera pas de repos pour les joueurs, après avoir vu les matchs qu’ils auront disputés le 9 et le 10 novembre. Tous les joueurs rejoindront le Centre technique national de Sidi Moussa, lieu du stage des Verts, le lundi 11 novembre, avant la séance d’entraînement prévue à 17h30, à Blida.
Une partie des joueurs sera là le 10
Selon notre source, certains joueurs rejoindront le CTN de Sidi Moussa avant même le lundi 11 novembre. En effet, ils rallieront Alger le dimanche, soit une journée avant, afin de rentrer dans le bain, puisque l’échéance est vraiment importante. En tout cas, le secrétariat de la fédération va commencer à élaborer les plans de vol de tous les joueurs, afin qu’ils puissent rejoindre le regroupement de l’EN à temps.
Le staff technique se réunira avant le stage
Avant le début du stage, les différents staffs de l’Equipe nationale seront tous à Sidi Moussa. Vahid Halilhodzic profitera de cette occasion pour réunir tous les membres du staff technique et mettre en place le programme du stage. Halilhodzic l’élaborera selon les lacunes constatées au sein de son team, lors du match aller, tout en tenant compte des points forts du Burkina Faso hors de ses bases. Par ailleurs, on ignore s’il va réunir les autres staffs.