Le directeur général des douanes l’a annoncé : «80 véhicules saisis seront détruits à Sidi Bel Abbès»

Le directeur général des douanes l’a annoncé :  «80 véhicules saisis seront détruits à Sidi Bel Abbès»

80 véhicules saisis seront détruits à Sidi Bel Abbès, c’est ce qu’a déclaré le directeur général des Douanes, M. Bouderbala, lors de sa visite hier pour inaugurer la nouvelle inspection divisionnaire des douanes qui a coûté une enveloppe globale de 205 millions de dinars.

Le directeur général a précisé que tous les véhicules saisis par ses services dans des opérations de lutte contre la contrebande seront détruits définitivement, pour éviter leur commercialisation dans l’avenir, et c’est aussi une stratégie pour protéger l’économie du pays.

Dans ce sillage, le premier responsable des douanes a précisé que la stratégie à appliquer par son secteur est de limiter le nombre des opérations de contrebande en Algérie, notamment au niveau des villes frontalières, sachant que la wilaya de Sidi Bel Abbès est une ville de transit où plusieurs affaires de contrebande ont été traitées depuis le début de cette année. En effet, on a relevé à ce jour, une saisie de 5456,33 kg de kif, 4372 litres de gasoil, 12 quintaux de déchets de cuivre, trois camions, 15 véhicules, 2500 cartouches de cigarettes, et 781 bouteilles de spiritueux, ainsi qu’un lot de tenues vestimentaires et un lot de pièces de rechange.

M. Bouderbala, en défendant l’économie du pays, a souligné que son secteur sera doté de tous les moyens nécessaires et des infrastructures au niveau régional et national, pour donner de meilleurs résultats dans l’avenir, sachant que durant l’année écoulée, ses services ont saisi 127 tonnes de kif à l’échelle nationale, or depuis le début de cette année, 150 tonnes de kif ont été saisis, ce qui explique le travail continuel des douaniers.

«On fera de notre mieux pour lutter contre toute forme de contrebande dans les quatre coins d’Algérie», a affirmé M. Bouderbala. Un autre projet de réalisation d’une structure de stockage de marchandises et véhicules saisis des douanes sera prochainement lancé à Sidi Bel Abbès.

Le château Léon Bastide sera réhabilité

L’ancien siège de l’inspection divisionnaire des douanes, le château Léon Bastide, qui est un patrimoine historique de la ville de Sidi Bel Abbès, va être récupéré par les services de la wilaya, où il est prévu le lancement des travaux de réhabilitation, afin de rendre à ce château sa valeur historique.

D. S.