Le directeur général des douanes à Oran: La modernisation, le recrutement et les facilitations douanières

Le directeur général des douanes à Oran: La modernisation, le recrutement et les facilitations douanières

Pas moins de 250 agents douaniers seront recrutés dans les cinq directions régionales du Sud qui sont Bechar, Laghouat, Tamanrasset, Illizi et Ouargla, a déclaré hier M. Bentahar Kaddour, directeur général des douanes algériennes dans une conférence de presse à Arzew.

Un concours pour le recrutement de ces effectifs est organisé depuis hier et pendant deux jours en attendant d’autres actions. Les grandes décisions ont été dédiées aux douaniers du Sud, notamment ceux qui exercent dans les postes isolés, a noté le directeur général en soulignant que la DGD a créé pour la première fois la direction centrale de la sécurité et de l’activité opérationnelle pour pouvoir encadrer le travail de ces effectifs sur le terrain. Un intérêt particulier que l’administration tente de développer à travers la prise en charge de leurs préoccupations socioprofessionnelles avec l’octroi du repos compensatoire, la prise en charge sanitaire, l’octroi de la prime et autres avantages. Tout en expliquant les grands axes du plan stratégique des douanes qui intègre la mise à niveau de l’institution, l’aspect législatif, la protection des agents, l’accompagnement des entreprises algériennes, la simplification des procédures en plus de la protection de l’économie nationale, M. Bentahar a indiqué que le nouveau code des douanes a permis à l’institution d’élargir ses missions notamment aux frontières où un travail est mené en étroite collaboration avec les autres services de sécurité pour lutter ensemble contre le blanchiment d’argent, le trafic de drogue, la fraude sous toutes ses formes, la surfacturation entre autres. Il renforce également l’action du douanier au cours de l’exercice. Concilier ainsi facilitation et accompagnement de l’entreprise algérienne avec le développement et la protection de l’économie nationale demeure parmi les priorités de la DGD.

Dans ce registre, on saura que 450 dossiers de surfacturation sont traités chaque année par l’administration douanière. «Il ne s’agit pas de marchandises de vente en l’état mais aussi d’importation d’équipement», a-t-il ajouté. «L’Algérie a engagé des négociations avec l’Union européenne (UE) et la Chine dans le cadre de la lutte contre la surfacturation pratiquée par certains importateurs», a-t-il précisé. «L’administration douanière est appelée aujourd’hui à se moderniser pour accompagner l’entreprise algérienne et à revoir les mécanismes qui lui permettent de réduire le temps de traitement dans les ports». Le directeur général exhorte, à ce propos, à la vigilance et à l’adoption d’un nouveau système de contrôle pour ne pas être une entrave à l’économie nationale. La DGD a créé dans le cadre de sa stratégie de modernisation, en application des grands axes de son plan stratégique, quatre pôles chargés du renseignement et des enquêtes. Il a été également question de fusionner le CNIS et le service de la transmission, en plus de la mise sur pied d’une direction pour la sécurité et l’activité opérationnelle.

Par ailleurs, un nouveau système d’information sera également mis place, sachant que l’ouverture des offres s’est déroulée hier à Alger pour le développement de ce projet. En rappelant ainsi les missions de l’institution, le responsable n’a pas hésité à mettre en exergue les actions engagées en faveur du personnel ayant cumulé dix ans et plus d’expérience. 1.100 promotions à des grades supérieurs sont déjà faites alors que 1800 autres sont en cours d’étude et concernent tous les grades. D’autre part, une centaine de dossiers de douaniers ont été traitées par la commission paritaire dont une dizaine ont été transférés à la justice pour différents griefs.

Notons par ailleurs que le patron des douanes était accompagné de ses cadres, du SG de la wilaya, du président de l’APW et du directeur régional des douanes d’Oran. Au port d’Oran, le responsable a donné le coup d’envoi de la saison estivale et s’est enquis des dispositions de facilitation à l’égard de la communauté algérienne établie à l’étranger avec la délivrance du TPD électronique et une série de mesures pour améliorer l’accueil. Une nouvelle salle arrivée piétons a été inaugurée. Elle reliera directement aux car-ferries par une passerelle conçue à 100% par l’entreprise portuaire. M. Bentahar a également visité l’inspection divisionnaire du port d’Arzew et a distribué dix décisions d’attribution de logements AADL. En clôture de sa visite dans la wilaya d’Oran, le DG des douanes a été convié au stade Ahmed Zabana pour assister à la finale de la 5ème édition du tournoi de football qui a mis aux prises la direction régionale d’Alger port à son homologue de Tébessa. Pour arriver à ce stade de la compétition, les deux équipes sont passées par une phase de qualifications avec d’autres directions régionales. A noter que sous l’égide du directeur général des douanes, cette action s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du plan stratégique des douanes, notamment la promotion des activités sportives.