Selon un récent sondage du forum des chefs d’entreprise, les patrons algériens n’ont pas le moral arguant que le climat des affaires n’est pas propice. Cependant, plus de la moitié des travailleurs non-salariés actifs, exerçant pour leur propre compte n’ont pas payé leurs cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale des Non-salariés (CASNOS).
« Sur les 1.200.000 travailleurs non-salariés actifs, affiliés à la CASNOS, 55 % ne sont pas à jour et doivent régulariser leur situation », a révélé le directeur général de cette caisse, Abdelouahab Lemai. Soit un manque à gagner de 55% pour la caisse.
Selon le directeur, il s’agit des travailleurs non-salariés exerçant pour leur propre compte, affiliés à la CASNOS, dont une partie ont versé leurs cotisations au moins une fois et accusent des retards allant jusqu’à plus de trois années et d’autres ne se sont jamais présentés après leur affiliation pour verser leurs cotisations.
« Les travailleurs exerçant pour leur propre compte doivent s’affilier à la caisse 10 jours après l’obtention de leur registre de commerce, et une fois en activité, ils sont obligés de payer leurs cotisations », a rappelé Lemai qui souligne que toute personne exerçant une activité non-salariée doit être affiliée à la Caisse afin de verser sa cotisation lui permettant de bénéficier des prestations de cette caisse.
Pour rappel, la cotisation est calculée en fonction du revenu annuel global de l’affilié. Ainsi, le taux de cotisation est fixé à 15% et que le montant minimum de la cotisation est fixé à 32.400 dinars par an, et que le maximum est de 216.000 pour les sociétés ou commerçants qui ont de grands chiffres d’affaires. Devant le déséquilibre financier que connait la CASNOS, selon Lamai qui s’exprimait à l’APS, un programme de remise à niveau de la caisse a été entamé, notamment par la réalisation de nouvelles structures, dont 19 projets sont en cours et l’amélioration des conditions d’accueil et des outils de travail.
Mahmoud Chaal