Le Secrétaire général adjoint de l’ONU et directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé a salué mercredi à Alger les efforts de l’Algérie en faveur de la sécurité, de la paix et de la santé en Afrique.
Lors d’une visite à l’Institut Pasteur Algérie, M. Sidibé a salué les efforts consentis par l’Algérie pour la « promotion de la sécurité, de la paix et de la santé dans le continent africain », soulignant que l’Algérie est « un acteur clé » dans la défense des droits des peuples de la région.
Le responsable onusien a estimé que l’Algérie est « un exemple à suivre » au niveau du continent, eu égard à ses réalisations en matière d’infrastructures sanitaires, citant à titre d’exemple l’Institut Pasteur.
Il a appelé les responsables de l’Institut à aider les compétences africaines à tirer profit de l’expérience algérienne en matiére de santé, soulignant le rôle de « ces compétences » dans le développement.
M. Sidibé a souligné également la nécessité pour l’Afrique de se positionner dans le domaine de l’industrie pharmaceutique pour réduire la dépendance du continent aux pays developpés notamment pour ce qui est de la lutte contre le sida qui continue de ravager l’Afrique plus que les autres régions du monde, a-t-il dit.
Il a reçu à cette occasion des explications fournies par les responsables de l’institut Pasteur, du laboratoire national de contrôle de la qualité des produits pharmaceutiques et du centre national de toxicologie sur les activités de leurs établissements et leur coopération aux niveaux africain et mondial.