Le directeur du stade du 19-Mai-56 fait le point sur l’organisation

Le directeur du stade du 19-Mai-56 fait le point sur l’organisation

A 5 jours du grand derby maghrébin entre l’Equipe nationale algérienne et son homologue marocaine, pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la CAN-2012 qui aura lieu conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale, les préparatifs pour cette rencontre au sommet se poursuivent ici à Annaba. Hier, nous avons eu une discussion avec le directeur du stade du 19-Mai-56 qui abritera la rencontre. Ce dernier a tenu à faire le point sur l’organisation du match prévu dimanche prochain.

Les billets seront mis en vente à partir de mercredi uniquement au stade

Premier point abordé avec Hamdi Lachichi, directeur du stade : la vente des billets. Notre interlocuteur nous a fait savoir que 45 000 ont été confectionnés en prévision de cette rencontre. La vente commencera, selon Lachichi, mercredi à 9h, au niveau des guichets du stade. Par ailleurs, il a démenti l’information selon laquelle des quotas seront envoyés pour les wilayas avoisinantes. Il annonce que tout le monde pourra bénéficier du fameux sésame, à partir de mercredi : «Les billets seront mis en vente à partir de mercredi, au niveau des guichets du stade. Il n’y aura pas de quota pour les autres wilayas.» La FAF, en collaboration avec la direction du stade, a pris la décision d’entamer l’opération vente des billets à partir de mercredi dans le but de faire échec au marché noir qui est devenu une habitude lors des grands rendez-vous en Algérie. L’on se souvient d’ailleurs ce qui s’est passé lors du fameux match Algérie-Serbie, qui avait eu lieu au stade du 5-Juillet, le 3 mars 2010.

20 guichets ouverts et pas plus de 3 tickets par personne

Pour assurer le bon déroulement de l’opération, Hamdi Lachichi nous fera savoir que 20 guichets seront ouverts à partir de mercredi au niveau du stade. L’opération commencera à 9h et durera jusqu’à 18h. Dans le cas où les billets ne seraient pas tous vendus, l’opération se poursuivra le lendemain. Par ailleurs, tout supporter n’aura droit qu’à 3 billets au maximum. Des dispositions strictes vont être prises pour le bon déroulement du match et faire échec au marché noir.

Ouverture des portes du stade à 11h

L’ouverture des portes du stade, dimanche prochain, est prévue à 11h. C’est ce que nous a annoncé, hier, le directeur de l’enceinte. Cette décision a été prise afin de garantir une bonne organisation, sachant surtout qu’un public record est attendu dimanche prochain pour soutenir les Verts dans ce rendez- vous déterminant. Autre mesure prise, c’est la fermeture du parking du stade, situé devant les portes d’accès, afin d’éviter tout risque d’anarchie. La wilaya de Annaba a mis, à cet effet, à la disposition des supporters des bus à partir de la ville pour les transporter gratuitement au stade.

La nourriture disponible au stade, les fumigènes interdits

La direction du stade a prévu d’ouvrir 3 points de vente de nourriture à l’intérieur de l’enceinte. C’est ce que nous a annoncé le directeur du stade. Par ailleurs, des instructions fermes ont été données pour interdire d’entrer au stade en possession de fumigènes, en application des règlements de la CAF. La fouille sera très stricte à l’entrée et même aux alentours de l’enceinte.

3 000 places réservées aux Marocains

Le directeur du stade nous a déclaré qu’un quota de 3 000 billets sera mis à la disposition des Marocains. Même si les organisateurs ne s’attendent pas à une telle affluence des fans marocains, la FAF compte prendre ses dispositions afin d’éviter d’être prise au dépourvue. Le virage situé à droite de la tribune officielle leur sera ainsi réservé. Par ailleurs, les familles pourront se déplacer au stade pour suivre le match. Elles auront une tribune spéciale située juste à côté des fans marocains.

“Les invitations, c’est la FAF qui s’en charge !”

Pour la question des invitations, le directeur du stade nous dira que c’est la FAF qui s’en occupera. C’est ainsi que 2000 billets ont été ainsi confectionnés pour être remis à la fédération qui se chargera de les distribuer.

Les scouts, DJ et Wassim Benslimane pour l’animation d’avant-match

Pour ce qui est de l’animation d’avant-match, Hamdi Lachichi nous dira que tout a été mis en place pour que les supporters qui envahiront le stade dès les premières heures ne s’ennuieront pas. Ainsi, des scouts et un DJ seront présents, en compagnie du joueur algérien de free style, Wassim Benslimane. Lachichi a tenu à lancer un appel aux supporters pour leur demander de faire preuve de fair-play.

Important dispositif pour assurer la sécurité des Marocains

Ce match Algérie-Maroc est considéré comme un match à haut risque, tellement l’enjeu est capital. Une défaite ou un nul sera synonyme d’élimination pour le demi-finaliste de la dernière CAN qui a eu lieu en Angola. C’est ainsi que les autorités locales de la wilaya d’Annaba ont pris une série de mesures pour le bon déroulement de ce rendez-vous, surtout que les relations entre les deux pays ne sont pas au mieux ces derniers temps. La délégation marocaine, qui sera à Annaba vendredi prochain dans la soirée, bénéficiera de toutes les facilités afin de passer un bon séjour. Seulement, dans les plus hautes sphères de l’Etat, on a toujours en mémoire ce qui s’est produit en Egypte, lorsque le bus de l’EN avait été attaqué par des supporters égyptiens, sur le chemin qui mène de l’aéroport du Caire à l’hôtel. C’est ainsi que des décisions très importantes ont été prises par la Sûreté de wilaya de Annaba ainsi que le wali, lors de la réunion de coordination. Tout d’abord, une fois à Annaba, les Marocains seront escortés de l’aéroport Rabah-Bitat jusqu’à l’hôtel Rym El Djamil par des éléments de la BMPG (Brigade mobile de la police judiciaire), contrairement aux matchs qui se sont joués à Blida ou Alger au cours desquels on avait mobilisé la BRI (Brigade du renseignement et d’intervention).

Des patrouilles et des barrages au centre-ville le 25 mars

Par ailleurs, à partir de vendredi soir, des barrages de police seront déployés en plein centre-ville, notamment au niveau de la route principale de la Corniche, afin d’assurer la sécurité aux deux équipes qui prendront leurs quartiers dans deux hôtels mitoyens.

6 unités des forces anti-émeutes seront mobilisées…

Selon une source autorisée, les forces anti-émeutes seront déployées en force à Annaba, dimanche prochain, pour assurer le bon déroulement de la partie. C’est ainsi que nous avons appris que 6 unités de CRS prendront place au stade et ses alentours. Chaque unité comprend 250 éléments, ce qui fera un total de 3 000 policiers. L’unité de Annaba sera renforcée par trois autres dépêchées de Constantine, Souk-Ahras et Tébessa.

… dont 2 d’Alger

Par ailleurs, deux unités de la caserne d’El Hamiz, à Alger, seront dépêchées à Annaba le jour du match. Selon nos sources, les deux unités en question ont rejoint Sétif, la DGSN ayant jugé utile de les faire déplacer dans la ville des Hauts Plateaux, il y a une dizaine de jours environ, pour ensuite les envoyer en  renfort à Annaba, à partir donc de Sétif.

2 unités de gendarmeries déployées à l’entrée de la ville

Outre la police, la Gendarmerie nationale sera déployée en force. Ainsi, deux escadrons seront mobilisés le jour du match pour être placés à l’entrée de la ville, dans le but de bien canaliser le flux des supporters qui envahiront Annaba, à partir des villes avoisinantes. D’ailleurs, il est attendu des milliers de jeunes supporters de l’Est du pays qui feront le déplacement à Annaba pour soutenir les coéquipiers de Anthar-Yahia.

5 000 éléments de la Sûreté de wilaya postés autour du terrain

La Sûreté de wilaya de Annaba a mobilisé un grand nombre de policiers. Outre les 3 000 CRS prévus, 5 000 éléments des sûretés urbaines et de daïra seront mobilisés pour cette rencontre. Ces derniers occuperont les gradins ainsi qu les quatre coins de la ville, surtout pour faire face aux agressions.

Un hélicoptère survolera la ville pendant toute la journée

Par ailleurs, la DGSN a mobilisé un hélicoptère pour survoler la ville d’Annaba, tout au long de la journée de dimanche prochain. Cet hélicoptère transmettra toutes les informations aux éléments de la police judiciaire, sur la présence des voyous que seront au stade et ses alentours et même au centre-ville. Là, les éléments sur le terrain seront guidés à travers ces informations précieuses pour procéder aux arrestations sachant que de nombreux pseudo-supporters ne rateront pas l’occasion de commettre des actes de violence et de vandalisme.

Plus d’une vingtaine de caméras de surveillance placées dans différents endroits du stade

La nouveauté cette fois-ci, c’est l’installation de plusieurs caméras de surveillance par la Sûreté de wilaya d’Annaba, afin de suivre de près ce qui se passera dans les gradins. En tout, plus d’une vingtaine de caméras de surveillance ont été mises en place en prévision de cette rencontre.

Des brigades en état d’alerte

Même si ce dispositif est impressionnant avec la présence de 8 000 policiers, sans compter les gendarmes, les autorités locales ont pris leurs devants, en cas de dérapage. On a appris que des brigades supplémentaires seront en état d’alerte, donc prêtes à intervenir, en cas de dérapage.

Djabou : «L’étranger ? Actuellement, je suis concentré sur l’EN et mon club»

Très bonne. J’ai rejoint le groupe en compagnie de mes coéquipiers de l’Entente, à l’exception de Hadj Aïssa qui a rallié le groupe à partir de Batna. Comme vous le savez, on avait un match de Coupe d’Afrique à disputer, face à Yennega du Burkina Faso. A l’hôtel, on a trouvé le sélectionneur à notre attente. Je ne vous cache pas que j’étais très heureux, sachant que c’est mon deuxième stage avec l’EN.

Nourrissez-vous l’espoir de jouer d’entrée ?

C’est certain. Le sélectionneur a confiance en moi, lui qui connaît très bien mes capacités. Mais au cas où je ne jouerait pas, je soutiendrai mes coéquipiers. Je serai de tout cœur avec eux.

Pensez-vous que l’EN a les capacités de battre le Maroc ?

Absolument. Certes, le Maroc possède de très bons joueurs évoluant à l’étranger, mais nous sommes tous décidés à les battre, c’est un match très important. Moi, personnellement, je me sens en pleine forme.

On a appris qu’un agent de joueurs compte vous transférer en France…

C’est exact. Ce dernier m’a proposé l’idée de me transférer en France. Sincèrement, je ne suis pas intéressé. Actuellement, je suis concentré uniquement sur mon équipe et la sélection nationale.