Le Centre national de formation du personnel pour handicapés (CNFPH) sous la tutelle du ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale est secoué une nouvelle fois par un scandale de trafic, de dilapidation de deniers publics, de surfacturation et de falsification de résultats de concours d’accès au centre.
Le juge d’instruction près le tribunal administratif de Constantine a ordonné la mise sous contrôle judiciaire de 17 cadres du CNFPH impliqués dans une affaire de trafic et de falsification dont le directeur du centre, l’ex-sous-directeur chargé de l’administration et des finances, l’ex et l’actuel chef de service des moyens généraux, les chefs du personnel chargés de la sécurité et les responsables des magasins général et alimentaire.
Il est à préciser que l’enquête a été déclenchée en 2008 par la brigade économique et financière agissant sur informations des syndicalistes travaillant au centre et dont l’un d’eux avait tenté de se suicider le 20 mai devant le ministre de la solidarité nationale en visite à Constantine. Plusieurs de ces syndicalistes ont été licenciés depuis, pour avoir osé dénoncer le trafic qui s’opérait.
Par ailleurs, des sources judiciaires affirment que l’implication d’au moins quatre comptables du centre a été avérée. Ils comparaîtront devant le juge d’instruction le 6 juillet pour les mêmes chefs d’inculpation et surfacturation d’équipements fournis au centre.
D’ailleurs, les fournisseurs également seront appelés à comparaître le 19 du même mois. Cette date a été retenue également pour la comparution des professeurs du centre poursuivis pour falsification de résultats du concours d’accès au centre en 2007 puisqu’il s’est avéré «des irrégularités dans le concours pour le recrutement de formateurs en 2007», selon les enquêteurs.
Il faut préciser que le nombre total d’inculpés dans cette affaire s’élève à 47 dont des commerçants et des fournisseurs de produits alimentaires. Notons enfin que le CNFPH de Constantine est un centre unique en son genre au Maghreb, en Afrique et dans le monde arabe quant à la formation des cadres et agents pour la formation et la prise en charge des handicapés.
I. T.