L’unification du cadre budgétaire en introduisant la comptabilité analytique doit être généralisée à l’ensemble des communes du pays, a annoncé, hier, à Ghardaïa, le directeur des finances locales au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
S’exprimant lors d’une journée d’étude régionale organisée par la Direction des finances locales du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales au profit des représentants et des élus des communes des wilayas d’Ouargla, Laghouat et Ghardaïa, Azzeddine Kerri a appelé à la modernisation des instruments de gestion et à la normalisation des coûts des services publics.
Le nouveau cadre budgétaire des communes vise, en premier lieu, à moderniser et numériser la gestion des communes conformément aux nouvelles données, notamment concernant l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, a-t-il expliqué. « L’introduction de la comptabilité analytique, à la faveur de l’application du décret du 21 août 2012, constitue la feuille de route et le tableau de bord susceptible de leur fournir des données financières sur chaque service de leur commune », a-t-il souligné. Soulignant le fait que « toute dépense doit être justifiée » dans la comptabilité, Kerri a mis l’accent sur la nécessité d’un contrôle rigoureux des dépenses afin d’éviter tout problème de déficit budgétaire.
Le directeur des finances locales a également souligné importance de l’entraide, l’intercommunalité et la solidarité entre communes, notamment dans la création de projets communs, le jumelage et la prise en charge des problèmes des citoyens. La gestion des affaires locales exige de la compétence dans les domaines du diagnostic et de la comptabilité analytique ainsi qu’en matière de suivi et d’évaluation des projets dont le développement reste tributaire de la formation, ont souligné les participants à cette rencontre régionale, faisant observer que la formation des élus locaux et des cadres communaux revêt une grande importance pour le développement local.
Dans ce contexte, les participants à cette journée ont mis l’accent sur le nécessaire renforcement des capacités des élus pour qu’ils puissent contribuer activement à la prise en charge des citoyens. Organisée dans le cadre de la vulgarisation des textes et du renforcement des capacités des cadres et élus communaux des différentes wilayas du pays, cette rencontre d’une journée a été l’occasion pour les participants de prendre connaissance des différents instruments relatifs à la bonne gouvernance, à la gestion et au financement des projets de développement locaux. La rencontre régionale a permis aux chefs de service de l’animation locale, aux secrétaires généraux de daïra, aux présidents d’APC, aux secrétaires généraux des communes, aux trésoriers communaux et intercommunaux, ainsi qu’aux contrôleurs financiers des communes de s’informer du nouveau cadre budgétaire des communes et de relever les différentes difficultés rencontrées sur le terrain.