La plupart des APC sur le territoire national souffrent du manque d’imprimés de l’extrait de naissance spécial « S 12. » Ce document est une pièce importante dans les dossiers à constituer pour l’obtention du passeport et de la carte d’identité nationale biométriques. Cela a provoqué une pénurie au niveau des daïras chargées de la délivrance de ce document, qui rentre dans le cadre du plan national de délivrance de documents biométriques.
Un nombre de présidents d’APC de la capitale ont révélé que les services d’état civile peinent à faire face au nombre important de demandes des extraits de naissance « S 12 », qui fait partie du dossier pour l’obtention des passeports et carte d’identité nationale biométriques. En effet, le nombre de demandes au niveau des APC est estimé à plus de 170 demandes / jour, alors que les APC n’en délivrent que 80 extraits de naissance / jour. Cette pénurie revient à la rareté de l’imprimé de l’extrait de naissance.
Par ailleurs, le directeur de l’imprimerie officielle Mahfoud Kerbadj, s’est dit étonné qu’on n’ait pas confié la tâche d’impression d’imprimés d’extrait de naissance spécial et du passeport biométriques « S 12 », à l’imprimerie officielle. M. Kerbadj a révélé qu’il avait déjà par le passé au ministère de l’Intérieur de lui accorder le marché quant à l’impression à l’imprimerie officielle. Il a ajouté que cette demande a été motivée d’autant plus qu’il s’agit de documents officiels et d’une grande importance.
Le directeur de l’imprimerie officielle a révélé par téléphone à Echorouk qu’il est prêt à mettre fin à la pénurie de cet imprimé en un temps record, puisque l’imprimerie est équipée de tous les moyens nécessaires et qu’elle peut « inonder le marché » et satisfaire les besoins des administrations publiques avec cet imprimé et régler ainsi le problème qui se pose au niveau des services de l’état civil dans les APC.
D’autre part, l’imprimerie de la banque d’Algérie connue sous le nom de « la chambre des finances » a enregistré un grand retard en termes d’impression des documents qui lui ont été confiés et de la liquidité financière. En effet, l’imprimerie n’a pas respecté son engagement vis-à-vis du programme du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales concernant l’impression de documents de passeports biométriques.