Intervenant, hier, sur les ondes de la Radio Chaîne III, Mohamed-Laïd Mehloul, directeur général d’Algérie Poste, a annoncé la mise en place à la fin du premier semestre 2013 d’un nouveau système de payement en vue d’améliorer les prestations et de réduire le temps d’attente des clients au niveau des guichets.
Le nouveau système de payement est actuellement en phase de tests fonctionnels, a déclaré Mohamed-Laïd Mehloul. Il s’agira ainsi, selon l’invité de la radio, de mettre en place un nouveau système, mieux adapté à la demande qui est de plus en plus importante. C’est depuis une année, explique M. Laïd Mehloul, que les équipes d’Algérie Poste travaillent avec des experts algériens et français en vue de la mise en place d’un meilleur service. Il s’agira notamment, selon le responsable, de la circulation de l’information en fonction de la demande et ainsi de la réduction des délais d’attente des citoyens. L’opération sera réalisée pour un coût de 10 millions d’euros.
«L’opération qui est en cours de réalisation comprendra un logiciel pour sécuriser et améliorer la qualité de services en réduisant les délais de réponse du système », explique le directeur général d’Algérie Poste. Il évoquera ainsi la réalisation de trois millions d’opérations par jour et six millions en période de demande importante. Concernant les pannes récurrentes enregistrées au niveau des bureaux de poste, le responsable les imputera aux coupures de fibres optiques ou des câbles notamment.
«Aujourd’hui, les 3 500 bureaux de poste ont accès à tous les systèmes d’information et sont connectés avec les systèmes centraux», précise l’invité de la radio, notant qu’un million 500 000 opérations sont effectuées quotidiennement pour des montant allant jusqu’à 10 milliards de dinars et à 27 milliards de dinars en période de tension comme celle de l’Aïd.
«Nous agissons sur tous les aspects pour améliorer les services et nous avons agi sur le facteur humain. 30 000 personnes activent à Algérie Poste avec 10 000 guichets et 20 000 personnes travaillent au niveau des guichets des 3 462 bureaux de poste sur le territoire national. Il est question de mettre en service jusqu’à 300 bureaux de poste par an», a annoncé, M. Mehloul, soulignant par ailleurs le fait que le carnet de chèques en vigueur actuellement sera retiré avant la fin de l’année en cours. Il sera ainsi remplacé par un chéquier interbancaire avec des chèques jaunes sécurisés. Ce nouveau chèque sera utilisé pour toutes les opérations et les transactions financières, a expliqué l’intervenant. Il s’agit ainsi de raccourcir les délais des transactions interbancaires effectuées à partir de la poste.
F.-Z. B.