Le dinar dévalué de 40% en 2016, selon Abdelhamid Temmar: La balance économique redressée avec un baril à 130 dollars

Le dinar dévalué de 40% en 2016, selon Abdelhamid Temmar: La balance économique redressée avec un baril à 130 dollars

Abdelhamid Temmar, ancien ministre du Commerce, de l’Investissement et de la Participation, a donné, durant son intervention, hier, lors d’une journée d’étude sur l’économie organisée à l’université de Bouira, quelques indications sur la situation économique du pays.

Il a ainsi affirmé que le dinar a connu une dévaluation de 40% durant l’année 2016. Il a indiqué que la part du pétrole dans le PIB (produit intérieur brut) est de 40% alors que la proportion du  secteur productif se situe aux alentours de 20%. À ce titre, selon son expertise, il faudra obtenir un prix du baril de pétrole de 130 dollars pour pouvoir redresser la balance économique.



Pour cet ancien membre du gouvernement,  70% des besoins de l’Algérie sont satisfaits à partir de produits importés. Dès lors, l’économie s’enlise dans une conjoncture difficile, car les politiques n’ont pas suivi les recommandations des experts, soit s’affranchir de la rente pétrolière tout en se pliant aux exigences du FMI et de la Banque mondiale qui ont imposé leurs conditions.