Le dilemme de Antar Yahia

Le dilemme de Antar Yahia

Attendu comme le renfort de poids qui manque encore aux Fennecs, le solide défenseur, Anthar Yahia pourrait tenir sa place demain, au moins, sur le banc algérien. Mais son club, Bochum, refuse de le voir jouer.

Selon une source proche du staff médical, l’ancien bastiais aurait obtenu le feu vert pour faire partie des 18 joueurs retenus pour affronter l’Angola, dans ce qui constituera une finale du groupe. Mais, la probable convocation de Yahia suscite la colère chez les responsables du club allemand, son employeur. Blessé en championnat avec Bochum, le 1er novembre dernier, Anthar Yahia n’a plus disputé la moindre minute en Bundesliga. Pire même, présent au stage de Coverciano ainsi qu’aux deux rencontres face à l’Egypte-il avait inscrit le but victorieux à Khartoum-le natif de Mulhouse était rentré an Allemagne deux jours plus tard sérieusement touché aux adducteurs.

Fous de rage à l’encontre de la fédération algérienne, les dirigeants de Bochum avaient alors interdit à Yahia de prendre part au prochain stage des Fennecs, programmé début janvier au Castellet.

Usant de la réglementation en vigueur à la Fifa, qui permet à chaque sélection de pouvoir compter sur la présence de ses internationaux au moins quatorze jours avant le début d’une grande compétition, la FAF ne s’est pas faite prier pour convier son « bijou » à rejoindre le reste des Fennecs dans le Var après lui avoir donné l’assurance qu’il ferait simplement acte de présence. Méfiante, la direction de Bochum avait tout de même dépêché sur place un membre de son staff médical.

Opposé à sa participation à la CAN angolaise, ce dernier avait alors rédigé un rapport détaillé sur les risques encourus par le joueur. Loin de se laisser intimidé, le président de la FAF, le très influent Mohamed Raouraoua était monté au créneau, parvenant à convaincre Yahia d’accompagner la sélection à Luanda, quitte à ce qu’il ne prenne part à aucun match. Or, depuis le succès des Fennecs face au Mali (1-0), la donne a clairement changé. Une seconde victoire face à l’Angola qualifierait directement l’Algérie pour les quarts de finale, avec probablement la possibilité de rester à Luanda et d’éviter l’ogre ivoirien à Cabinda.

Pour réussir l’exploit de vaincre les Palancas Negras, dans leur bouillant stade du 11 Novembre et ses 50 000 supporters chauffés à blanc, les Verts comptent bien évidemment sur toutes leurs individualités, à commencer par la perle de Bochum et meilleur joueur arabe 2009 (sondage MBC), Anthar Yahia. « Il fera partie des 18 joueurs inscrits sur la feuille de match. C’est décidé sauf en cas de force majeure, mais nous comptons énormément sur son retour ainsi que sur celui de Meghni, qui à tous les deux, bonifieront la sélection rien que par leur présence. Nous en aurons besoin face au pays organisateur » assure un membre du staff technique.