Le diabète et l’hypertension artérielle favorisent l’apparition de maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et le Parkinson, a indiqué le Pr. Mohamed Ait Kaci, chef de service neurologie, à l’établissement hospitalier spécialisé Ali Ait Idir d’Alger.
« Les maladies métaboliques comme l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires sont d’importants facteurs de risque accélérant l’apparition de maladies neurodégénératives, tels que l’Alzheimer et le Parkinson », a précisé le Pr. Ait Kaci, lors d’une journée de formation continue organisée, dimanche à Alger, au profit de spécialistes en neurologie.
Le diabète mal équilibré ainsi que les maladies cardiovasculaires peuvent être à l’origine de lésions neurologiques au niveau du cerveau et accentuent les risques d’apparition de maladies neurologiques, a ajouté le spécialiste.
L’âge avancé fait aussi partie des facteurs de risque favorisant le développement de ces affections dégénératives.
Le Pr. Ait Kaci a également fait savoir que le niveau d’instruction élevé protégeaient des maladies dégénératives et retardaient leur apparition.
La lecture et la pratique d’activités sportives régulières diminuent en outre les risques d’apparition de l’Alzheimer et du Parkinson.
S’agissant du diagnostic, le chef de service neurologie a souligné que les techniques de diagnostic étaient de plus en plus sophistiquées et que les maladies dégénératives étaient désormais connues par les médecins.
Les tests de mémoire, de neuropsychologie ainsi que les IRM et les scanners figurent parmi les techniques de diagnostic les plus utilisées par les spécialistes en neurologie.
Le Pr. Ait Kaci a conseillé aux familles des malades d’entourer les patients et de leur parler, expliquant que les échanges sociaux retardaient l’aggravation de ces maladies.
Le Pr. Mathieu Ceccaldie, chef de service neurologie à l’hôpital de la Timone en France a rappelé qu’il existait des formes d’Alzheimer et de Parkinson d’ordre génétique, apparaissant avant 40 ans et liées à des gênes spécifiques.
Il a relevé à ce sujet que les spécialistes devaient distinguer les troubles de mémoire bénins, dus au manque d’attention et les pertes de mémoire d’événements récents, susceptibles d’être liées aux affections neurologiques.
Le même spécialiste a noté que les régimes alimentaires riches en fruits, légumes, huile d’olive et poissons retardaient l’installation et l’expression des troubles neurodégénératifs.
Les maladies neurodégénératives sont des affections neurologiques caractérisées par une altération intellectuelle progressive et irréversible.
Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement qui bloque le développement de ces pathologies. Les traitements prescrits pour les malades sont des traitements symptomatiques.