Le renforcement des rangs de la police permettra une meilleure stratégie de lutte contre le banditisme et le terrorisme.
Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdel-ghani Hamel, en visite hier à Tizi Ouzou, a affirmé que la situation sécuritaire dans cette wilaya n’est pas reluisante. «La situation sécuritaire est très préoccupante», a-t-il affirmé en évoquant le phénomène des kidnappings.
Les plus hautes instances du pays accordent une attention particulière à la situation et aux souffrances des populations qui la subissent chaque jour sans pour autant nier les améliorations constatées ces derniers mois. Il affirme, à cet effet, que tous les efforts sont déployés pour lutter contre ce phénomène grâce à l’étroite collaboration de tous les corps de sécurité, y compris l’armée.
Pour le DG de la police, cette conjugaison des efforts est d’autant plus rendue nécessaire par la complexité du phénomène. Il est, selon lui, difficile de situer la ligne de démarcation du phénomène entre banditisme et terrorisme.
A cette difficulté s’ajoute aussi la situation géographique de la wilaya avec ses 2957 km² et son million d’habitants généralement en zones montagneuses. A cet effet, il faut rappeler que le ministre de l’Intérieur, qui s’exprimait, la semaine dernière, considérait que les kidnappings ne se limitaient pas uniquement à la wilaya de Tizi Ouzou. Pour lui, c’est un phénomène qui touche toutes les régions du pays.
Revenant sur les derniers développements intervenus dans la ville de Tizi Ouzou, qui a été débarrassée des marchés informels, le directeur général de la Sûreté nationale expliquait les actions de ses services par la volonté de l’Etat d’offrir un meilleur cadre de vie aux citoyens.
A une question sur l’éventuelle démission du chef de sûreté de wilaya fraîchement installé, Hamel a apporté un démenti formel. S’agissant de la libération de certains prévenus arrêtés lors de l’opération coup de poing dans la ville des Genêts, Hamel a précisé que ce travail relevait des prérogatives du procureur de la République et non de la police.
Toujours dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, Abdelghani Hamel a annoncé le renforcement des rangs de la police. Quelque 700 nouveaux postes seront ouverts ainsi que plusieurs sûretés urbaines.
La couverture sécuritaire est devenue, selon lui, de l’ordre d’un policier pour 320 habitants alors que 21 daïras sont pourvues de sûreté. Le renforcement des rangs de la police permettra par conséquent une meilleure stratégie de lutte contre le banditisme et le terrorisme.
La bonne occupation du terrain, le bon maillage et la coordination entre les forces de l’ordre sont, selon lui, la meilleure démarche.
Enfin, notons que cette visite, qui est la deuxième en quelques mois, a été ponctuée par un passage au cimetière des Chouhada de M’douha avant de revenir aux stands des expositions de la Police nationale à la Maison de la culture.
Kamel BOUDJADI