Le DGSN préside à Soumâa (Blida) une cérémonie de sortie d’une promotion de lieutenants de police

Le DGSN préside à Soumâa (Blida) une cérémonie de sortie d’une promotion de lieutenants de police

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le Général Major Abdelghani Hamel, a présidé mercredi à l’Ecole d’applicationde la Sûreté nationale de Soumaa (Blida), la cérémonie de sortie de la 7ème promotion de lieutenants de police.

Après le passage en revue par le DGSN de cette promotion, composée de 753 officiers, le directeur de l’Ecole, M. Sekhali Zerrouk, a prononcé une allocution dans laquelle il a présenté cette promotion baptisée du nom du chahid du devoir « Boufnissa Said », indiquant notamment que 61 % des éléments la composant ont reçu une formation militaire à l’Académie militaire interarmes de Cherchell.

Les éléments de cette promotion ont reçu également une formation théorique et pratique de 18 mois, axée sur des connaissances relatives aux volets professionnel, juridique, technique et policier.

Dans son allocution, le directeur de l’Ecole a mis également en exergue le mérite de cette institution qui compte à son actif la formation d’au moins 84.000 policiers, tous grades et spécialités confondus, dont des personnels issus de pays arabes et africains.

Cette école a formé aussi, dans le domaine de la conduite des véhicules et des motocycles, des fonctionnaires au profit de différentes administrations nationales, telles que l’administration pénitentiaire, la Protection civile et la Douane.

Par la suite le Général Major Hamel a procédé à la remise des grades et diplômes, en présence notamment du secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Abdelkader Ouali, de la présidente de l’Association de la promotion de la femme rurale, Mme Saida Benhabyles, du Directeur général de la Protection civile, M. Lahbiri Mustapha, du Directeur de l’Office central de répression de la corruption, M. Abdelmalek Sayah, et du Directeur général des Douanes, M.Mohamed Abdou Bouderbala, ainsi que du wali de Blida, M. Mohamed Ouchene, et de l’ex DGSN M. Abdelmadjid Bouzid.

Le chahid du devoir Boufnissa Said, relevant de son vivant de la Direction des unités républicaines, a été assassiné le 5 avril 1994, au niveau de la rue Klili Rahim Bezghara à Bab El Oued (Alger), a-t-on rappelé. Des exhibitions sportives mettant en exergue différentes techniques de combat défensives et offensives de la police ont clos cette cérémonie de sortie de promotion.

Les éléments de cette promotion avaient prêté serment, samedi dernier, à la Cour de Blida.