«Le corps de la sûreté nationale est déterminé à lutter contre les différentes formes de criminalité, souci du citoyen, et que des efforts sont déployés, à ce titre, pour rassurer le citoyen et lui permettre d’évaluer ces efforts».
C’est ce qu’a affirmé, jeudi dernier, le général major Abdelghani Hamel, lors d’une visite de travail dans la wilaya d’El Bayadh. Ainsi, le patron de la Police nationale a mis l’accent sur la détermination du corps de la sûreté nationale à lutter, avec fermeté, contre le crime, sous toutes ses formes. S’agissant de l’encadrement du corps de la sûreté nationale, le DGSN a donné instruction pour encourager le recrutement des jeunes du Sud, en vue de répondre à l’attente des populations de ces régions dans le domaine sécuritaire.
Le DGSN a fait état, en outre, d’une stratégie de formation du personnel, dont un des volets est axé sur la révision des programmes et durées actuels de formation, aussi bien des agents que des officiers de police. Au volet social, M. Hamel a indiqué que des projets ont été retenus pour la réalisation de 34.000 logements participatifs, à travers 39 wilayas, au profit des agents de la sûreté nationale. Au cours de sa visite dans cette wilaya des Hauts-Plateaux, le général major a procédé à l’inauguration du siège de la 5e Sûreté urbaine à la cité Seddikia, à El Bayadh, dont la compétence couvre une zone de 23.400 habitants. Le même responsable, qui a inspecté les différentes ailes de cette structure, s’est enquis de la mise en œuvre des instructions concernant le bon accueil du citoyen. Le 1er responsable de la Sûreté nationale a également inauguré le siège de la 4e Sûreté urbaine à la cité des Frères-Hasni, couvrant quelque 20.040 habitants. Il a inspecté, par ailleurs, le projet de l’Unité républicaine de sécurité, dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de 55%, selon les informations fournies. L’invité d’El Bayadh a également présidé une rencontre avec les représentants de la société civile, qui ont saisi l’occasion pour saluer le sens moral et professionnel des agents de police.
Il a présidé, en outre, une cérémonie en l’honneur du petit-fils, âgé de 94 ans, du Cheikh Bouamama, chef de la résistance populaire contre l’occupation française.