Le DG des douanes, Pas d’importation de véhicules de moins de 3 ans

Le DG des douanes, Pas d’importation de véhicules de moins de 3 ans

«Je ne suis pas au courant d’une telle mesure», a déclaré hier sur les ondes de la radio Chaîne 3 le DG des douanes, M. Med Abdou Bouderbala, au sujet de l’éventuelle réintroduction de l’autorisation d’importation des véhicules de moins de 3 ans.

Abordant la question de la lutte contre la contrebande, Bouder bala indiquera qu’ «un Conseil interministériel s’est tenu dernièrement pour adopter une batterie de mesures pour justement renforcer la lutte contre la contrebande qui cause une véritable saignée à l’économie nationale».

«Parce que la situation est devenue alarmante, avec le trafic massif aux frontières du pays, que les pouvoirs publics ont décidé d’agir pour endiguer ce phénomène qui est en net recul depuis quelques mois déjà», a tenu à expliquer le DG des douanes algériennes.

Chiffres à l’appui, Abdou Bouderbala révélera que, pour la seule année en cours, plus de 724.000 litres de carburants ont été saisis, illustrant, du coup, «l’implication active de l’administration des douanes dans la lutte contre la contrebande».

Même si les contrebandiers «changent constamment de mode opératoire, nous comptons bien adapter notre stratégie et nos moyens pour les contrer, grâce à la conjugaison de nos efforts avec la Gendarmerie nationale, la Sûreté nationale et l’ANP», expliquera Abdou Bouderbala, ajoutant que mille douaniers sont recrutés pour renforcer les postes de surveillance aux frontières.

Au sujet du transfert illicite de capitaux, le DG des douanes expliquera «qu’il s’agit là aussi de contrebande, au même titre que les carburants ou le cannabis», précisant, au passage, que 154 tonnes de kif traité ont été saisis pour la seule année 2012 contre 127 tonnes pour l’année en cours.

Abordant la question du dédouanement et le contrôle des marchandises aux frontières du pays, Abdou Bouderbala soulignera le fait que la limitation du dédouanement des marchandises à huit jours «commence à produire ses effets, en complémentarité avec d’autres mesures de facilitation accordées aux opérateurs économiques, dont 102 ont déjà le statut d’opérateur économique agréé», at- il dit.

Explicitant sa pensée, Abdou Bouderbala précisera que le délai de 8 jours fixé pour le contrôle et le dédouanement des marchandises aux frontières « pourrait être réduit jusqu’à 48 heures en passant du contrôle systématique au contrôle par ciblage », a-t-il souligné.

« En fonction de la qualité de l’importateur et de notre analyse des risques, nous effectuons soit un contrôle à priori soit à posteriori », ajoutera le DG des douanes, indiquant au passage, que plus de 376.000 articles contrefaits ont été saisis durant l’année en cours contre 593.000 articles saisis en 2012.

Concernant le volume global des importations, le DG des douanes expliquera que les prévisions de clôture pour l’année en cours tablent sur plus de 47 millions de tonnes de marchandises importées, soit près de 57 milliards de dollars dont 18 milliards de biens de production, 17 milliards de biens d’équipements, 10 milliards de dollars de produits alimentaires et 4 milliards pour ce qui est de l’importation des véhicules.

« Je ne suis pas au courant d’une telle mesure », répondra Abdou Bouderbala au sujet de l’éventuelle réintroduction de l’autorisation d’importation de véhicules de moins de 3 ans.

Le démantèlement tarifaire et les accords d’associations passés avec nos partenaires étrangers « ne veulent pas dire que le rôle des douanes sera minoré, bien au contraire, puisque nos attributions se sont élargies », soulignera le DG des douanes.

Le plan de modernisation de l’administration des douanes, la révision du code des douanes, les nouvelles positions et sous-positions tarifaires, le niveau de recouvrement, la lutte contre la corruption et le contrôle interne, la prochaine mise en place d’un numéro vert, ont été les autres volets abordés par le patron des douanes algériennes.

El-Houari Dilmi