Seule une dizaine d’entreprises algériennes sont actuellement dotées de logiciels Microsoft authentiques, les autres « volent » impunément nos solutions. Le constat a été établi aujourd’hui par le directeur général de Microsoft Algérie, Mourad Nait Abdesselam, qui était l’invité du forum du quotidien Liberté.
Le responsable insiste sur le mot « vol », car le phénomène du piratage des logiciels, selon lui, est devenu intenable. La quasi-majorité des entreprises algériennes utilise les logiciels et solutions Microsoft de manière frauduleusement. Pour lui, seule une dizaine d’entreprises et organismes publics font légalement recours à leurs solutions. Il a cité, dans ce sens et à titre d’exemple, Sonelgaz, Sonatrach, BNA, Orascom Télécom, Watania, ministère du Travail, la CNEP et l’ANEM.
«Si nous ne mettons pas des moyens juridiques efficaces, le piratage ne s’arrêtera jamais. Le phénomène pose problème, lorsqu’il permet des gains au détriment des entreprises productrices de ces logiciels et solutions », a regretté Nait Abdesselam qui souligne que la lutte contre ces pratiques n’échoit pas au bureau de Microsoft en Algérie, sinon il se transformera, selon ses termes, « en bureau action».
Pour rappel le taux du piratage de logiciels était de l’ordre de 84% en Algérie, selon un sondage réalisé en 2011, propulsant notre pays au premier rang dans le monde arabe. Cette pratique illégale génère des pertes énormes aux éditeurs de logiciels, selon ce sondage. Un autre sondage a été réalisé pour l’année en cours et ses résultats devront être rendus publics à la fin de mois de juin, a annoncé le conférencier.
« L’utilisation de logiciels sans les avoir achetés est un vol », répète-t-il avant de rappeler qu’un protocole d’accord avait été signé entre l’Office nationale des droits d’auteurs et voisins (ONDA) et Microsoft Algérie pour contrer la menace du piratage informatique. Et pour faire face, «nous continuerons également à former et alerter les personnes et faire des campagnes de sensibilisation quant aux avantages qu’on peut tirer en utilisant des logiciels originaux», a-t-il ajouté.
Concernant les solutions qu’offre Microsoft Algérie, l’invité du Forum a indiqué que son entreprise offrait des services à des petites et moyennes entreprises et au secteur de l’éducation, avec des programmes E-Learning, tout en soulignant que Microsoft Algérie mise sur la formation et l’innovation des étudiants pour mieux les insérer dans le monde de travail.
Rebiha Lezzam