Le DG de la Bourse d’Alger : l’importation de véhicules de moins de trois ans d’âge risque de créer une flambée des devises étrangères par rapport au dinar

Le DG de la Bourse d’Alger : l’importation de véhicules de moins de trois ans d’âge risque de créer une flambée des devises étrangères par rapport au dinar

Le ministre du Commerce, SaĂŻd Djellab, avait rĂ©cemment annoncĂ© la possibilitĂ© laissĂ©e aux AlgĂ©riens peu fortunĂ©s, d’importer un vĂ©hicule de moins de trois ans d’âge. Une mesure qu’il a estimĂ©e Ă  mĂŞme de contraindre les « constructeurs » automobiles Ă  baisser leurs tarifs et daigner rĂ©duire leur marge bĂ©nĂ©ficiaire.

Commentant cette mesure, dont il relève qu’elle n’a pas encore Ă©tĂ© officialisĂ©e, le directeur gĂ©nĂ©ral de la Bourse d’Alger, observe qu’elle va tout naturellement amener les personnes intĂ©ressĂ©es Ă  devoir s’adresser au marchĂ© parallèle pour pouvoir acquĂ©rir des devises qu’elles dĂ©poseraient dans les banques et solder ainsi le prix de l’objet de leur dĂ©sir.

S’exprimant, lundi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Yazid Benmouhoub juge utile, dans le cas où ce dispositif est agréé, de prévenir contre le risque de voir les monnaies étrangères flamber par rapport à un dinar déjà mal en point.

Au passage, il tient à relever l’importante marge bénéficiaire prélevée par les entreprises pratiquant le montage de véhicules en Algérie, à l’origine, ajoute-t-il,  d’un écart significatif de coût par rapport à ceux ramenés de l’étranger.

Questionné, par ailleurs, de savoir si le marché parallèle de la devise reflétait la vraie valeur du dinar, sachant que celui-ci est coté à un taux différent de celui pratiqué par les banques, M. Benmouhoub observe que « ce n’est pas sa vraie valeur ».

Pour Ă©tablir la rĂ©elle valeur du dinar, indique-t-il, il faudrait pour cela que le pays en arrive Ă  sa convertibilitĂ© totale, mais pour cela, dĂ©clare-t-il, il devrait au prĂ©alable diversifier ses ressources, en plus de celles gĂ©nĂ©rĂ©es jusqu’alors par les hydrocarbures.