Le développement de l’aquaculture, un choix incontournable

Le développement de l’aquaculture, un choix incontournable

L’aquaculture, appelée à jouer un « rôle central » dans la croissance de la production halieutique nationale, est aujourd’hui un « choix incontournable », a estimé mardi à Batna le directeur de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH) de Sétif, dont la structure rayonne également sur les wilayas de Batna, Bordj Bou Arreridj et M’sila.

S’exprimant lors d’une manifestation « portes ouvertes » sur l’aquaculture, organisée au centre culturel islamique de Batna, Djamel Tiberkouket a considéré que la filière aquacole est « en mesure de compléter les besoins du pays en matière de consommation de poissons ».

Pour ce responsable, « l’augmentation de la production halieutique nationale est intimement liée à l’essor de l’activité aquacole », une filière appelée, selon lui, à se développer davantage au vu de l’intérêt qui y est accordé par l’Etat.

M. Tiberkouket a fait part, au cours de cette manifestation initiée par la station de pêche de Batna, de la nécessité d’une bonne exploitation des espaces, agricoles ou autres, pouvant abriter des projets liés à l’aquaculture.

Des projets, a-t-il estimé, qui vont dans le sens du plan opérationnel Aquapêche 2020 qui a pour ambition de faire du secteur un véritable moteur de croissance, efficient et durable, pour l’économie nationale.

Aïssa Mechernene, responsable de la station de pêche de Batna, structure rattachée à la DPRH de Sétif, a souligné, de son côté, « les efforts déployés localement pour promouvoir l’investissement dans les différentes activités aquacoles, comme la pisciculture artisanale intégrée à l’agriculture et la pêche continentale pratiquée dans les lacs, les retenues collinaires et les plans d’eau des barrages, à travers 21 points de la wilaya ».

Ces « portes ouvertes », complétées par une rencontre de différents responsables locaux du secteur, sont destinées à « dégager une nouvelle vision stratégique basée sur des connaissances scientifiques, afin de stimuler et favoriser l’investissement », selon les organisateurs qui ont ajouté que la manifestation est aussi une « opportunité pour orienter et encourager les porteurs de projets dans le domaine, par le biais des dispositifs de soutien à l’emploi ».

Des tables rondes axées sur la filière aquacole, sa compétitivité, ses circuits de distribution et sa dimension écologique ont également été organisées à l’occasion de ces « portes ouvertes ».